Live News

Les seniors revendiquent une hausse de la pension de vieillesse

Le montant de la pension de vieillesse sera-t-il revu à la hausse dans le Budget 2022-23 ? C’est en tout cas ce qu’attendent les retraités. Ils sont nombreux à évoquer un barème d’augmentation de Rs 2 000. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sera-t-il sensible à la demande des seniors ?  

Vinod Dookhit, District Representative de Lower Plaines-Wilhems pour le Senior Citizen Council, souligne que les pensionnés sont frappés de plein fouet par la baisse du pouvoir d’achat. En raison de la flambée des prix des denrées alimentaires et des médicaments, certains peinent à joindre les deux bouts. D’où la nécessité, insiste-t-il, de revoir à la hausse le montant de la pension de vieillesse afin de soulager financièrement les retraités. 

Même son de cloche du côté de Jayelall Mattarooa, président de la Fédération de Moka et représentant du Senior Citizen Council. Il préconise une révision de la pension de vieillesse à Rs 11 330. Faisant valoir que les seniors n’ont reçu aucune hausse depuis des années. 

S’il n’avance aucun montant précis, Vivek Pursun, porte-parole de la Pensioner’s Grievance Movement, évoque lui aussi en revanche l’urgence de rehausser le montant de la pension de vieillesse, somme dont dépendent les retraités pour vivre. Le coût de la vie, déplore-t-il, a connu une énorme hausse depuis 2020. Or la pension de vieillesse n’a pas été augmentée ni les pensionnés n’ont-ils bénéficié de la compensation salariale de Rs 375. Ce que Vivek Pursun estime « injuste » alors que les seniors ne sont pas épargnés par la crise économique et la hausse des prix des denrées alimentaires. 

La demande du leader de l’opposition

Lors d’une conférence de presse, Xavier-Luc Duval a réclamé avec force une augmentation de Rs 2 000 de la pension de vieillesse en marge du Budget 2022-23. Il estime que le montant doit passer à Rs 11 000 pour compenser le coût de la vie. 

Chiffres à retenir    

Environ 240 976 Mauriciens et 5 630 Rodriguais, âgés entre 60 et 100 ans, bénéficient de la pension de vieillesse payée sur une base mensuelle. 

Les pensionnés reçoivent une somme de Rs 9 000, Rs 16 710 ou Rs 21 710, dépendant de leur tranche d’âge.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !