Actualités

Les seniors et l’économie, hier et aujourd’hui

La contribution sociale et économique des seniors est très méconnue, voire ignorée. Pourtant, sous divers aspects, ils apportent un soutien à la vie familiale et participent activement à l’économie de Maurice, grâce au pouvoir d’achat que leur permettent leurs différentes pensions. Un livret publié par l’association des seniors Club Le Flamboyant, intitulé ‘The Economic and Social Contribution of the Elderly in Mauritius’, comme son titre l’indique, met en exergue l’apport des seniors au maintien du tissu social, familial et économique de Maurice.

Les seniors et l’économie, hier et aujourd’hui

Les seniors, ostracisés par la société, ont eux-mêmes longtemps intériorisé l’idée qu’ils ne servaient à rien, sinon à être un handicap pour leurs enfants ou dans les espaces publics. Jusqu’au moment où l’État décida d’augmenter la retraite universelle. Presque régulièrement – le crime de Vallée-des-Prêtres, survenu le jeudi 22 aout 2019, en est la dernière illustration -, des agressions mortelles sont perpétrées sur des seniors, afin de les délester de leurs économies. Victimes de jeunes délinquants dans la rue, de camés dans la famille ou encore des proches qui lorgnent leur héritage, les seniors sont visés à cause de leur vulnérabilité.

La publication du Club Le Flamboyant - présidé par l’ex-secrétaire permanent Virjanan Mulloo - qui compte de nombreux fonctionnaires à la retraite, souligne d’une part les nombreuses avancées en termes juridiques et services, dont bénéficient les seniors et, d’autre part, fait ressortir l’apport de ces derniers dans différentes sphères de la vie active locale. L’engagement du gouvernement, avec la mise sur pied du Senior Citizen Council (SCC), et les activités annuelles organisées par celui-ci, la création de centres récréatifs résidentiels, ont favorisé la naissance de nombreuses associations regroupant les seniors, leur permettant ainsi de maintenir une vie active mais aussi de faire entendre leur voix.

Outre le fait de veiller sur les petits-enfants lorsque les parents sont au travail, ou de préparer les diners, certains seniors mettent également leurs expériences professionnelles au service de la société, en tant que conseillers en entreprises lorsqu’eux-mêmes ne montent pas leurs propres sociétés avec leurs économies et pensions favorisant ainsi leur viabilité grâce à leur expertise. À ce titre, il faut mentionner le travail exemplaire exerce par les infirmières et enseignants à la retraite, dont l’expérience est très recherchée dans leurs quartiers. Par ailleurs, certains corps de métiers ne sont quasiment exercés que par les seniors, dont la plomberie, l’ébénisterie ou encore la peinture en bâtiments, car la jeune génération abhorre le travail manuel.

Les responsabilités dévouées aux seniors sont d’autant plus recherchées car la chute dans le taux des naissances n’augure rien de bon dans certains métiers qui nécessitent du sang neuf pour leur survie et aussi longtemps que les services d’accueil ne seront pas suffisants, bien équipés et implantés dans des localités à forte densité démographique, les jeunes couples avec enfants auront encore besoin du soutien de leurs parents retraités.

Depuis ces derniers temps, le SCC tente, avec un certain succès, d’établir un dialogue intergénérationnel à travers des séminaires réunissant des collégiens et des membres des associations de seniors. Même si l’exercice prend du temps à s’implanter, il reste fort louable car c’est la première fois qu’une telle initiative est mise en pratique après avoir trop longtemps demeuré au niveau des discours stériles. Ce dialogue riche et fructueux vise surtout à modifier les regards entre jeunes et seniors sur leurs générations, de manière à supprimer les clichés. L’un n’est pas trop naïf, l’autre pas trop sénile pour se comprendre.

L’ouvrage du Club Le Flamboyant met l’accent sur le développement du secteur sucrier et la création d’autres piliers économiques rendus possibles grâce à l’essor de ce secteur et sa main-d’œuvre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor