Live News

Les scientifiques du Fermilab sur le point de découvrir l’existence probable d'une nouvelle force de la nature

Crédit Photo : BBC

Des scientifiques de Chicago affirment qu'ils sont peut-être sur le point de découvrir l’existence d'une nouvelle force de la nature.

Publicité

Ils ont trouvé de nouvelles preuves que les particules subatomiques, appelées muons, ne se comportent pas de la manière prévue par la théorie actuelle de la physique subatomique, rapporte BBC dans un article publié sur son site Web jeudi.

Les scientifiques pensent qu’une force inconnue pourrait agir sur les muons.

D'autres données seront nécessaires pour confirmer ces résultats, mais si c'est le cas, cela pourrait marquer le début d'une révolution dans le domaine de la physique.

Ces découvertes ont été faites dans un accélérateur de particules américain, le Fermilab. Elles s'appuient sur des résultats annoncés en 2021, dans lesquels l'équipe du Fermilab a suggéré pour la première fois la possibilité d'une cinquième force de la nature.

Depuis, l'équipe de recherche a recueilli davantage de données et réduit l'incertitude de ses mesures d'un facteur deux, selon le Dr Brendan Casey, scientifique principal au Fermilab.

Le Fermilab affirme que sa prochaine série de résultats sera « l'ultime confrontation » entre la théorie et l'expérience, qui pourrait permettre de découvrir de nouvelles particules ou de nouvelles forces.

« Nous pensons qu'il pourrait y avoir une autre force, quelque chose que nous ne connaissons pas encore. Il s'agit de quelque chose de différent, que nous appelons la 'cinquième force. C'est quelque chose de différent, que nous ne connaissons pas encore, mais qui devrait être important, parce qu'il dit quelque chose de nouveau sur l'Univers», a-t-on expliqué.

Si elle est confirmée, cette découverte représenterait sans doute l'une des plus grandes percées scientifiques depuis un siècle, depuis les théories de la relativité d'Einstein. En effet, une cinquième force et les particules qui lui sont associées ne font pas partie du modèle standard de la physique des particules.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Physical Review Letters.

Toutes les forces dont nous faisons l'expérience au quotidien peuvent être ramenées à quatre catégories : la gravité, l'électromagnétisme, la force forte et la force faible. Ces quatre forces fondamentales régissent la manière dont tous les objets et particules de l'Univers interagissent les uns avec les autres.

BBC

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !