Live News

Les scénarios en cas victoire de Jenny Adebiro - Rama Sithanen : « Collendavelloo pourrait être Best Loser »

Rama Sithanen

Il y a différents scénarios autour du « recount » dans la circonscription No 19. Si Ivan Collendavelloo passe en 4e position, il sera nommé Best Loser. Ce sera alors Tania Diolle qui risque de perdre son siège de meilleure perdante et la configuration au Parlement changera.

Publicité

Le Dr Rama Sithanen fait comprendre que tout est possible avec le « recount » dans la circonscription No 19 (Stanley/Rose-Hill). Selon lui, c’est évident que le calcul du « Best Loser » a été faussé pour la première fois à Maurice. Il croit qu’il faudra partir en Cour suprême afin d’avoir une meilleure interprétation. 

 « Si Ivan Collendavelloo perd son siège et la candidate du MMM se hisse à la troisième place, alors il faut savoir que le pourcentage de vote que le leader du Muvman Liberater a eu est meilleure que la PPS Tania Diolle. Je pense que c’est la raison pour laquelle l’ex-No 2 du gouvernement a accepté de faire un recomptage, car il peut être un ‘Best Loser’ », dit-il.

L’ancien ministre des Finances affirme qu’il n’y aura pas un impact sur la répartition des forces au Parlement. « Les premiers ‘Best Losers’ ne vont pas changer, car pour obtenir ce siège, il faut prendre en considération le critère d’ethnicité. En revanche, pour les quatre autres, cela ne va pas changer en termes de parti politique ou d’ethnicité, mais une personne de la population générale devrait avoir ce fauteuil. Dans ce cas précis, ce sera Ivan Collendavelloo et non Tania Diolle », précise-t-il. 

Rama Sithanen indique que, lors des législatives de 2019, dans la 2e catégorie de ‘Best Loser’ qu’il fallait nommer, deux députés musulmans, (Fazila Jeewa-Daureeawoo et le Dr Anwar Husnoo), et deux députés de la population générale (Tania Diolle et Arianne Navarre-Marie) ont percé. « Ainsi, cela va changer la donne, notamment le parti à avoir remporté les élections, à savoir l’Alliance Morisien. Si Jenny Adebiro avait été élue en 2019, Ivan Collendavelloo aurait été le ‘Best Loser’ », explique-t-il. 

Pour Rama Sithanen, tout cela est hypothétique, car il faut attendre le verdict du « recount ».

Selon lui, si Collendavelloo conserve son siège avec les 92 voix de plus, rien ne va changer. « Mais s’il conserve son siège avec moins de 92 voix ou plus, ce sera alors un coup dur porté à l’intégrité de notre système électoral. Les gens ne feront plus confiance à l’institution », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !