Le chantier pour le plus ambitieux projet d’hôtels que Maurice ait connu devrait s’ouvrir au début de l’année prochaine. Huit hôtels verront le jour aux Salines Koënig, à Rivière-Noire. La construction de cinq d’entre eux devrait démarrer l’année prochaine.
Publicité
L’Integrated Plan for Tourism and Leisure Development pour Les Salines Koënig, élaboré en 2004, prévoyait la construction de huit hôtels dans cette région de Rivière-Noire. Or, aucun coup de pioche n’avait pu être donné à l’époque pour plusieurs raisons. Tous les obstacles ayant été aplanis, le projet peut désormais commencer. Le vaste chantier devrait être ouvert en janvier, avec l’aménagement des infrastructures adéquates, indique-t-on du côté du Board of Investment (BoI).
La construction de cinq hôtels pourra ainsi débuter. Les trois autres sites identifiés pour accueillir des projets d’hôtels n’ont, eux, pas encore été alloués. En terme d’investissements, l’on dépasse les Rs 15 milliards.
Partage des coûts
« Le plus gros problème était qu’il n’y avait rien dans cette région. Il n’y a pas les infrastructures adéquates, pas de routes, ni de fourniture d’eau, d’électricité et de télécommunications. Il n’était pas question que le gouvernement finance tout cela pour les promoteurs », indique une source proche du dossier. Elle estime que cela coûtera entre Rs 400 et Rs 500 millions.
Le BoI a donc élaboré un mécanisme de partage des coûts. Après maintes négociations, les promoteurs sont tombés d’accord sur la formule qui sera appliquée. Chaque promoteur contribuera en fonction de la superficie qu’il occupera et des besoins qu’engendra son projet en termes d’eau, électricité, etc. Il faudra également aménager une route de 3,5 kilomètres.
Au niveau de la State Land Development Company, la partie de conseil en gestion de projet est terminée. Il ne reste plus qu’à nommer la société qui se chargera des travaux infrastructurels. Les promoteurs se sont engagés à payer cette firme en trois tranches : au début des travaux, à mi-chemin et à la fin du chantier.
La mise en place des travaux devrait durer dix-huit mois. « Mais une fois le chantier ouvert, les hôteliers pourront démarrer les travaux en parallèle », avance notre source. Le projet, baptisé Les Salines Peninsula, s’étend sur 178 arpents de terres de l’État en front de mer. À cela il faut ajouter les quelque 375 arpents dont New Mauritius Hotels (NMH) est propriétaire. Le groupe ne pouvait y entreprendre des développements à cause d’un contentieux en Cour. Mais le 5 octobre, le ministère du Logement et des Terres lui a donné son aval. NMH projette d’y ériger un hôtel quatre-étoiles, d’y aménager un morcellement et d’y construire des villas de luxe, entre autres.
Les autres sociétés ayant déjà obtenu leur lopin de terre sont Horizon Resorts (neuf arpents), Hyvec Partners (3,6 arpents), Four H Company (37 arpents) et la Société Contour Borne (39 085 m2). Trois autres sites avaient été alloués. Deux d’entre eux étaient réservés à la firme française Sociéte de Coordination et d’Ordonnancement. Ensemble, les deux sites couvrent une superficie de 70 arpents. Le troisième site avait été réservé à la défunte BAI sous le nom de Maryvale Ltd. Il s’agissait ici d’un lopin de 30 arpents.
L’Integrated Plan for Tourism and Leisure Development pour cette région prévoit qu’une partie sera proclamée plage publique. On parle de 5,6 arpents. Environ cinq arpents iront au ministère du Tourisme pour des activités de loisirs. Quatre arpents sont réservés au ministère des Arts et de la Culture pour préserver la Batterie de l’Harmonie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !