Actualités

Les Salines (ex Neotown) : un ambitieux projet de front de mer à l’étude

Les Salines

Un important projet commercial de front de mer sur 46 arpents de terrain se dessine dans la région de Les Salines (ex Neotown). La préparation d’un masterplan a déjà été commandité. La procédure sera supervisée par Landscope Mauritius et l’Economic Development Board.

Ces terres sont situées à Les Salines, là où le projet était censé être conçu dans un premier temps. La Mauritius Ports Authority (MPA) vient de donner son aval pour que ces terres soit mises à la disposition de Landscope Mauritius et l’Economic Development Board (EDB), qui ont été chargés de chapeauter ce développement.

Si le projet est encore au stade embryonnaire en attendant la rédaction et la finalisation du masterplan, l’on apprend que le front de mer devra comprendre plusieurs espaces commerciaux, aussi bien qu’une boutique hors-taxe. Les investissements à être réalisés demeurent, pour l’heure, inconnus. Mais, selon des sources proches du dossier, le gouvernement devrait s’engager à investir au niveau des infrastructures, ce qui pourrait alors avoisiner le demi-milliard de roupies. Cela revient à dire que le secteur privé aura pour mission de procéder à la construction des autres phases du projet de front de mer. D’autres sources proches du dossier indiquent que ce projet sera plus ambitieux et important que le Caudan.

Ce projet s’annonce ainsi comme un revival des terres de Neotown. Ces terres, rappelons-le, avaient initialement été offertes au groupe Patel Engineering Ltd en 2007. Et ce groupe d’investisseurs était censé investir Rs 15 milliards et aurait étendu le jardin Robert Edward Hart jusqu’au Caudan Waterfront. Le projet aurait abrité un Tourist Heritage Centre, des centaines d’appartements, un front de mer, une marina, des bureaux, ainsi que des centres commerciaux. Mais, après les élections générales de 2014, ces terres avaient été reprises par le ministère du Logement et des Terres.

Jouer Mega Millions