Live News

Les risques sanitaires liés aux inondations 

Des drains qui débordent, des routes impraticables, des maisons inondées… ce vendredi 27 janvier n’a pas été de tout repos pour de nombreux Mauriciens. Si l’eau qui s’est accumulée durant ces derniers jours semble doucement se retirer, nous ne sommes pas épargnés des éventuels risques sanitaires liés aux inondations. Le point avec le Dr Farhad Peerally et le Dr Sneha Soogumbur.

Publicité

D’emblée, les médecins généralistes mettent la population en garde contre les dangers de contaminations par le contact avec les torrents d’eaux boueuses qui se sont déversés sur les routes et ont inondé les maisons. 

« Se baigner dans ces eaux contaminées peut naturellement vous amener à avaler cette eau. Par conséquent, une contamination par voie orale peut causer des infections gastro-intestinales sous forme de gastroentérite, de coliques ou d’indigestions », explique le Dr Farhad Peerally. Idem, pour les eaux provenant des réservoirs. 

« Consommer de l’eau contaminée vous expose au risque d’attraper l’hépatite A. Elle se manifeste par une fièvre, des vomissements et surtout une jaunisse. Pour éviter de contracter cette maladie, il est fortement recommandé de bouillir l’eau du robinet avant de la consommer et d’investir dans un système de filtrage », ajoute-t-il.   

Un avis que partage le Dr Sneha Soogumbur. « Les infections gastro-intestinales sont communes lors des inondations. Toutefois, il est également possible d’ingérer des parasites causant ainsi des infections parasitaires intestinales », indique-t-elle. Ceci dit, le médecin généraliste conseille d’éviter de boire l’eau du robinet. « Il est préférable de la bouillir ou d’acheter de l’eau embouteillée. Il y aura certainement une hausse des cas de gastroentérite. Ainsi, privilégiez les repas faits maison », recommande-t-elle.  

Le médecin souligne que s’exposer aux eaux boueuses peut également entraîner des infections parasitaires par voie cutanée. « Celles-ci peuvent se manifester différemment dépendant du type d’infection contracté », indique le Dr Sneha Soogumbur. 

Elle rappelle également qu’il est important d’empêcher la prolifération des moustiques, car ces derniers transmettent des maladies telles que la dengue et la malaria. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !