Live News

Les risques d’infections cutanées pas à écarter

L’eau boueuse peut causer des infections telles que des mycoses ou encore des irritations, prévient le Dr Anu Conhyea.

Les immondices qui se sont accumulées au Port-Louis Waterfront donnent une idée de l’environnement dans lequel de nombreuses personnes ont eu à patauger pour sauver leur vie, le lundi 15 janvier. Or, l’eau boueuse ou l’eau de crue peut être contaminée par de multiples micro-organismes, mais aussi des produits chimiques ou toxiques et des déchets agricoles dans certains cas, selon le Dr Anu Conhyea, dermatologue. Tout ceci n’est pas bon pour la peau et peut causer des infections telles que des mycoses ou encore des irritations, ce qui peut engendrer des inflammations de la peau, explique-t-elle.

Publicité

Ceux qui ont des blessures superficielles, comme des égratignures, doivent particulièrement faire attention, dit-elle. « Tous ceux qui ont été en contact avec de l’eau de crue doivent impérativement bien se laver la peau avec de l’eau et du savon, et bien se brosser les ongles afin de retirer tous les microbes qui auraient pu s’y incruster et qui peuvent causer, à long terme, des infections », souligne la dermatologue.

Pour ceux qui ont des blessures superficielles, il leur est recommandé d’appliquer une crème antibactérienne après s’être bien nettoyé la peau. En revanche, en cas de blessure plus profonde après avoir été en contact avec de l’eau en crue, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d’avoir un avis médical et un traitement approprié, si nécessaire, ajoute-t-elle.

Ceux qui ont eu leur maison inondée devraient porter des gants, des bottes et un masque lors du nettoyage afin de se protéger contre toute infection. « Toutes les surfaces infectées doivent aussi être bien nettoyées en utilisant des produits désinfectants ou tout simplement de l’alcool », fait ressortir le Dr Conhyea.

Elle recommande égale-ment à ceux qui ont été en contact avec de l’eau boueuse de bien examiner la peau et les ongles à la recherche de tout signe de changement de couleur des ongles. Si tel est le cas, il est avisé de consulter un dermatologue, insiste le Dr Conhyea, pour un traitement approprié.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !