Live News

Les résolutions et souhaits des opérateurs économiques pour 2021

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Quels sont les vœux, les projets, les objectifs et les résolutions des opérateurs économiques en cette nouvelle année ? Le point avec plusieurs d’entre eux !

Publicité

Professeur Theesan Bahorun Directeur exécutif du MRIC : «Jeter les jalons pour une société innovante»

theesan2021 sera plus difficile économiquement, mais aussi sur le plan social, estime le Professeur Theesan Bahorun, directeur exécutif du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC). D’où son vœu pour qu’il y ait une plus grande collaboration et coopération entre les institutions, afin de trouver des solutions rapides à des problèmes existants et à ceux qui émergeront. « La population doit comprendre les enjeux de la new normal et devrait participer à soutenir des actions en accord avec cela », recommande-t-il. Il fait aussi ressortir que, de par sa nouvelle législation, le MRIC a initié pas mal de projets positifs pour développer davantage la recherche et l’innovation. « Il faut non seulement maintenir et progresser, mais surtout jeter les jalons pour une société innovante. Cela passe par l’inculcation de l’innovation à nos jeunes et à nos étudiants du primaire et du secondaire. On a déjà commencé cet exercice au MRIC, avec le concours du ministère de l’Éducation », ajoute-t-il en guise de conclusion.


Dr Das Mootanah CEO de Metro Express : «Étendre la ligne du réseau ferroviaire dans d’autres régions»

dasLe Dr Das Mootanah, Chief Executive Officer de Metro Express Ltd, est optimiste quant à l’avenir du Metro Express. « Les Mauriciens l’ont adopté comme mode de transport moderne, confortable, sûr et rapide. Dans un avenir proche, soit d’ici avril/mai 2021, la Phase 2 A, qui reliera Port-Louis à Quatre-Bornes, sera complétée. Jusqu’ici, les travaux ont été complétés à 82 % », indique-t-il. Metro Express attend environ 5 000 passagers par jour sur ce tronçon. « Nous sommes donc confiants et estimons que ces travaux seront achevés d’ici mai 2021 », annonce-t-il. La Phase 2 B, qui reliera Quatre-Bornes à Curepipe, se poursuit aussi. Les travaux avancent à grands pas et seront achevés en 2022.

Le vœu du Dr Das Mootanah est que la ligne du réseau ferroviaire soit étendue à d’autres régions, pas seulement dans les villes, mais aussi dans les villages. « D’ailleurs, nous avons reçu plusieurs requêtes du public voyageur nous demandant quand le métro sera relié à d’autres régions », ajoute-t-il. 

Bien que le Metro Express soit tout nouveau dans le secteur du transport à Maurice, jusqu’à présent, trois millions de passagers ont été transportés dans ce mode de transport. « Nous mettons les bouchées doubles pour compléter la Phase 2 de ce projet d’envergure, c’est-à-dire les 26 kilomètres qui relieront Port-Louis à Curepipe. Jusqu’ici, le Metro Express est opérationnel de Port-Louis à Rose-Hill, soit 13 kilomètres. Notre défi est de terminer la Phase 2, qui complétera toute la ligne ferroviaire », indique-t-il. 

Pour le Dr Das Mootanah, il faut que l’économie locale puisse se relancer et il nous faut créer d’autres opportunités. « Au niveau de Metro Express, nous allons, comme toujours, innover pour apporter d’autres opportunités aux Mauriciens. Le Metro Express est un projet intégré avec d’autres modes de transport. La relance passera obligatoirement par l’intégration de notre industrie du transport avec d’autres secteurs de l’économie », a-t-il conclut.


Damien Bathurst Directeur général d’Assistance Virtuelle : «Doubler les effectifs de notre compagnie»

damienDamien Bathurst, directeur général d’Assistance Virtuelle, soutient que le recours au télétravail et son maintien ont fait en sorte que la compagnie a quasiment un étage de libre (80 postes). « Ainsi, nous souhaiterions accélérer le développement de l’entreprise. Nous pouvons désormais doubler les effectifs, sans pour autant modifier les charges fixes. Cela ouvre de nombreuses perspectives dans le contexte actuel », précise-t-il. Son plus grand souhait est le retour à la normale, notamment en ce qui concerne les voyages. « Il nous faut absolument pouvoir aller voir nos clients et faire des prospects en Europe pour pouvoir déployer des projets. Mais avant toute chose, que la situation évolue désormais dans le bon sens à l’étranger comme à Maurice », avance-t-il.


Geerish Bucktowonsing Head of Department Manufacturing chez EDB : «Semer les graines pour une industrie manufacturière durable»

geerishGeerish Bucktowonsing, Head of Department Manufacturing (Traditional Sectors) à l’Economic Development Board (EDB), estime que 2021 va être une année challenging. « D’un côté, nous avons la pandémie, qui fait des ravages, et on ne sait pas quand elle s’arrêtera. et de l’autre, nous allons vers une nouvelle révolution industrielle qui met l’accent sur le commerce durable et régional avec l’entrée en vigueur, en janvier 2021, de l’African Continental Free Trade Agreement (AfCFTA), ainsi que de l’accord de libre-échange avec la Chine », soutient-il. 

Pour Geerish Bucktowonsing, nous sommes à l’aube d’une nouvelle normalité, qui est en train de se construire petit à petit. « Aujourd’hui, le gouvernement, le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main pour créer un nouvel écosystème, qui met l’accent sur la modernisation de nos industries pour satisfaire la nouvelle demande des citoyens, qui sont beaucoup plus informés et qui sont à la recherche de produits durables. Pour cela, il faut mettre en place des fondations solides pour que Maurice puisse émerger comme un partenaire stratégique, non seulement dans la région, mais aussi au niveau international », indique-t-il. Les 22 recommandations, préconisées par le professeur Barnes dans son rapport Industrial Policy and Strategic Plan for Mauritius 2020-2025 pour le compte du gouvernement sont pertinentes pour soutenir le développement du secteur manufacturier, avance-t-il. 

Son vœu le plus cher est de trouver une solution au plus vite, voire l’arrêt définitif de la pandémie, et l’ouverture des frontières, afin que Maurice puisse relancer ses activités économiques. « 2021 sera l’occasion pour Maurice de semer de nouvelles graines pour le développement d’une industrie manufacturière durable et plus compétitive. Cela permettra au pays de se repositionner comme un pays producteur pour les produits durables qui respectent l’environnement. C’est en ligne avec les objectifs très chers aux petits États insulaires en développement (PEID) comme Maurice, qui sont les plus vulnérables », a-t-il conclu.


Roshan Ramoly Directeur de LinearArc Solutions : «Accompagner davantage de personnes à démarrer leur entreprise»

roshan2020 a été une année difficile, où les entreprises ont été obligées de changer de perspective. Tel est l’avis de Roshan Ramoly, directeur de LinearArc Solutions. « J’ai profité de cette opportunité pour me concentrer sur l’entrepreneuriat. Ayant lancé un incubateur en 2020, je suis convaincu que nous serons en mesure d’accompagner davantage de personnes à démarrer leur entreprise basée sur l’innovation », indique Roshan Ramoly. Face aux défis auxquels l’économie sera confrontée, de nombreux jeunes exploreront la voie de l’entrepreneuriat et auront besoin du soutien approprié. D’où sa résolution personnelle de soutenir, en 2021, des aspirants entrepreneurs et des entreprises dans le contexte économique actuel.


Inteaz Badulla CEO chez AWL Trading and Contracting : «Miser davantage sur la construction»

inteazLes banques et les sociétés de crédit-bail ont un rôle important à jouer dans une situation économique si difficile, car plusieurs firmes ont besoin d’être accompagnées. Tel est l’avis d’Inteaz Badulla, CEO chez AWL Trading and Contracting Co Ltd, qui déplore un manque de ressources financières pour les PME évoluant dans le secteur de la construction. D’où son souhait pour la survie des opérateurs. « Le gouvernement doit investir massivement dans le secteur de la construction, sachant que cette industrie sera la locomotive de la croissance. en parallèle, pour y parvenir, il devrait y avoir un consensus avec notre chaîne impliquée. D’autant plus qu’en 2021, l’industrie de la construction restera l’un des piliers de l’emploi », fait-il valoir.


Ajmal Tincowree Agency Manager chez Shamal Travels : «La survie des PME est primordiale en 2021» 

ajmalAjmal Tincowree, Agency Manager chez Shamal Travels, est catégorique. La première partie de 2021 sera défavorable pour l’industrie du voyage. « Sans le soutien de l’État, de nombreuses organisations auront certainement du mal à rester à flot et les entreprises sans assistance pourraient ne pas réussir. Cependant, la seconde moitié de 2021 est celle où je pense que le programme de vaccination donnera des résultats », soutient-il. Selon lui, il y aura suffisamment d’individus vaccinés pour réduire la propagation du Covid-19. « À partir de ce moment, l’industrie reprendra progressivement et terminera 2021 sur une note positive. La survie des PME est donc primordiale en 2021. Il faudra veiller à cela », souhaite-t-il.


 

Ravin Lama Président de l’American Chamber of Commerce : «Développer et autonomiser les entreprises existantes»

ravin2020 a été l’année de la sagesse et de la révélation, soutient Ravin Lama, président de l’American Chamber of Commerce (AMCHAM). « Ce fut une année d’apprentissage, d’appréciation et de reconnaissance pour ce que nous avons. Cela nous a appris de nombreuses leçons précieuses sur la façon de chérir les relations, les amitiés et d’être reconnaissants d’être en vie », fait-il ressortir. Évoquant ses projets pour 2021, il avance que l’AMCHAM mettra les bouchées doubles pour développer et autonomiser les entreprises (existantes et nouvelles) par le réseautage, les partenariats et les collaborations. 


Denise Pitot CEO du Mauritius Business Network : «Chercher les opportunités»

denise« En nous aidant les uns les autres, nous pouvons tous nous en sortir et prospérer. C’est une occasion idéale pour les gens de commencer à réseauter ou à renforcer leurs relations pour aider à développer leur entreprise », dit Denise Pitot, CEO du Mauritius Business Network. Elle est confiante que 2021 offrira de nombreuses opportunités, notamment au sein des réseaux dans le monde des affaires. Elle souhaite aux entrepreneurs d’être réceptifs au changement et de faire de petits pivots dans leur entreprise pour survivre et même croître.


Ashvin Seeboo CEO du pôle immobilier du groupe Trimetys : «L’immobilier est une valeur refuge» 

ashvinAshvin Seeboo, CEO du pôle immobilier du groupe Trimetys, est d’avis que le développement de vaccins et leur accessibilité et, par conséquent, la réouverture des frontières, devraient aider à éviter une plus forte contraction de l’économie locale et permettre un rebond en 2021. « L’immobilier étant une valeur refuge et les investissements à base foncière étant dans l’ADN des Mauriciens, nous sommes confiants que le marché local reviendra graduellement à la normale. Cependant, il est impératif de continuer à innover, afin de se démarquer de la concurrence et de répondre aux demandes d’une nouvelle clientèle internationale », soutient notre interlocuteur. Pour réussir en 2021, ajoute-t-il, il est impératif qu’il y ait une synergie entre les différents acteurs de l’économie. Dans la même lignée, poursuit-il, les organismes de l’État doivent agir comme des facilitateurs des projets.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !