Techno

Les réseaux sociaux et leurs «Stories» : pourquoi sont-elles en vogue ?

Bea Mangar Bea Mangar

Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous avez sûrement dû vous rendre compte de l’apparition des « Stories » sur Instagram, Facebook, Messenger, WhatsApp, YouTube, entre autres. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi les « Stories » sont en vogue ?

Depuis quelque temps maintenant, il semblerait que tous les réseaux sociaux aient introduit la « Story » sur leurs plateformes. Selon le média Codeur mag, après Snapchat, Instagram et WhatsApp seraient les deux plateformes les plus fameuses et réussies ayant introduit l’option « Story ».

Tout d’abord, une « Story » est un concept qui a été premièrement introduit par Snapchat, qui est un réseau complètement basé sur la courte durée de vie des photos partagées. À travers une « Story », l’utilisateur peut poster une photo ou une vidéo de quelques secondes. Cette image ou la vidéo reste ensuite visible durant 24 heures et s’auto détruit par la suite pour de bon.

Bea Mangar, Online Brand Strategist, mais aussi femme entrepreneuse derrière la boutique en ligne Brand Salt et fondatrice du blog Mademoiselle Nomad, nous donne plus d’explications.

« Snapchat a connu un gros succès en raison de sa nature décontractée, intime et surtout amusante (bonjour, les filtres !) et a séduit un grand nombre d’utilisateurs, principalement les jeunes adolescents. Ce n’est pas étonnant alors de voir que les autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ont suivi le pas », explique l’experte.

Selon la jeune entrepreneuse, l’introduction des « Stories » est une stratégie pour garder les utilisateurs engagés, mais c’est aussi une façon de leur proposer une alternative pour créer du contenu de manière plus décontractée. En effet, les utilisateurs n’ont pas besoin d’équipements sophistiqués, mais seulement d’un smartphone pour créer du contenu plus divertissant sur ses plateformes. « Les utilisateurs apprécient la possibilité de voir leurs contacts favoris directement depuis leurs téléphones, mais ils ont aussi l’option de « Swipe » s’ils ne veulent pas voir les « Stories » des autres, et même de les mettre en mode « Mute » si l’utilisateur ne veut pas voir les « Stories » », ajoute Bea Mangar.

D’ailleurs, Instagram a dépassé l’application Snapchat en ajoutant des options additionnelles à ces « Stories ». « Les marques et les créateurs de contenu ont perçu cette option comme un moyen formidable d’engager encore plus avec leurs audiences grâce aux fonctionnalités supplémentaires telles que les sondages, les questions, le compte à rebours, afin d’obtenir davantage de commentaires en temps réel », lance-t-elle.

Pour sa part, Bea Mangar nous explique aussi comment qu’en tant entrepreneuse en ligne et utilisateurs du réseau social Instagram, la fonctionnalité « Story » a été la clé de son succès au sein de son entreprise. « C’est non seulement une façon amusante de dialoguer avec mon public, mais aussi de lui apporter du contenu de valeur. Par exemple, tout le monde n’a pas le temps de lire de longues « captions » ou d’aller voir chaque photo sur son fil d’actualité. Les « Stories » sont alors un moyen plus rapide de consommer du contenu. Toutes ces fonctionnalités, telles que le « Live », l’option d’ajouter des images animées (GIF), des sondages, poser des questions et surtout d’ajouter des filtres, font de la « Story » un lieu de rencontre amusant avec votre communauté », explique-t-elle.

Rester authentique

D’ailleurs, pour Bea Mangar, l’utilisation des « Stories » est une nécessité. « Je capitalise sur les Stories pour partager ce que je fais avec mon public en faisant des « Live » afin de répondre à des questions ou donner des conseils à mon public pour donner un aperçu de mes cours avant les lancements. J’aime particulièrement le fait que je peux rester authentique – je me présente tel que je suis et si je fais une bêtise, pas de problème, la Story disparaît pour de bon après 24 heures », précise l’Online Brand Strategist.

« Bien que les Stories soient populaires, de nombreuses marques et créateurs de contenu ne l’utilisent pas pleinement. Donc, si vous souhaitez vous démarquer, avoir plus de visibilité, Story est un excellent moyen d’inviter vos Followers dans votre monde. Montrez-les votre espace de travail, amenez-les dans votre vie, faites-leur savoir ce que vous êtes réellement pour une connexion plus significative et plus authentique », encourage Bea Mangar.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !