Publicité
L’émission du Grand Journal sur Radio Plus mardi, animée par Ruzyana Beegun et Terence O’Neil, était axée sur le rôle des enseignants face au combat contre la drogue chez les élèves. Soondress Sawmynaden, Houmayoun Soobadar et Jacques Malié se disent en faveur de l’extension des heures de classe. Mais...
«The Commission recommends the banning of private tuitions to enable children to take part in other activities. » Telle est l’une des recommandations de la Commission d’enquête sur la drogue dans son rapport. L’ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs considèrent aussi que c’est le « devoir » du ministère de l’Éducation, avec l’apport du ministère de la Jeunesse et des Sports et celui des Arts et de la Culture, « de prendre en charge les enfants jusqu’à 18h00 ».
Soondress Sawmynaden, président de l’Association des recteurs des collèges d’État, Houmayoun Soobadar, président de la Managers Private Secondary School Union (MPSSU), et Jacques Malié, ancien recteur du collège du St-Esprit, se disent tous en faveur de l’extension des horaires scolaires à condition de mettre sur pied une bonne structure.
Soondress Sawmynaden voit cette proposition comme « attirante ». « Les leçons particulières sont ancrées dans la société et les parents privilégient toujours ce système. L’extension des horaires est une proposition attirante, mais il y aura beaucoup de difficultés pour la mettre en pratique. Il faut savoir si ce sont les mêmes enseignants qui exerceront après les heures de classe. Y aura-t-il des activités ? Actuellement, les enseignants ne sont pas formés pour les activités extra-curiculaires», indique-t-il. Autre faille soulevée : les enseignants ne sont pas formés pour détecter de la drogue synthétique, précise-t-il.
Pour Houmayoun Soobadar, son association avait déjà formulé une telle requête : « Nous avons pris en considération les problèmes climatiques auxquels nous faisons face lors du premier trimestre. Nous n’avons pas à compléter les modules. Le Flexi Time serait idéal, mais concernant 18h00, il faut avoir une concertation avec tous les skateholders. »
De son côté, Jacques Malié se dit « sceptique » sur l’idée d’extension des horaires des classes jusqu’à 18h00. « Il y a plusieurs aspects à prendre en considération. D’abord, l’obscurité à cette heure-ci et comment les élèves retourneront chez eux. Est-ce que les enseignants auront une révision salariale s’ils restent jusqu’à 18h00 ? Aujourd’hui, il n’y a pas de politique en matière sportive. Les éducateurs physiques ne sont pas pris en considération. De ce fait, ils ne veulent pas rester après les heures de classe, alors que les enseignants bénéficient d’un apport financier additionnel avec les leçons particulières. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !