De nouvelles recommandations concernant la prescription des antibiotiques sont en vigueur depuis le 1er janvier. Elles visent à limiter et à prévenir les abus pouvant favoriser une résistance aux antibiotiques chez des malades. Les médecins devront ainsi justifier la prescription de ce type de médicaments pour ne pas mettre en péril la santé publique.
Publicité
Selon les General Guidelines for antibiotic prescription du ministère de la Santé, la prescription des antibiotiques ne devrait pas être recommandée systématiquement mais uniquement si elle représente un avantage clinique certain. Les antibiotiques ne doivent pas être prescrits en cas d’infection virale. Si leur usage n’est pas nécessaire, il est recommandé de reporter leur prescription. L’usage d’antibiotiques simples est aussi plébiscité au lieu d’antibiotiques à large spectre.
D’après les guidelines, des antibiotiques peuvent être prescrits si le patient est systémiquement malade et qu’il risque des complications. Dans le document, il est indiqué que lorsqu’un antibiotique est impuissant, le patient est malade plus longtemps et risque des complications.
Les patients sont aussi avertis qu’ils ne peuvent réclamer d’antibiotiques en pensant qu’ils guériront plus rapidement. Il leur est recommandé de suivre leur traitement jusqu’au bout, en prenant le nombre de médicaments prescrits, même s’ils ont l’impression d’aller mieux. Le document précise aussi qu’il ne faut pas donner ses antibiotiques à un autre patient, car cette pratique peut entraîner des complications de santé.
La résistance aux antibiotiques est un problème de santé publique mondiale auquel l’Organisation mondiale de la santé (OMS) accorde une importance particulière. Le ministère de la Santé s’est appuyé sur les recommandations de l’OMS pour la publication de ces General Guidelines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !