Depuis 1995, il a accompagné plus de 400 entreprises dans l’obtention de leur certification aux normes internationales ISO. En novembre 2017, il a été primé dans la catégorie «Quality Professional In A New Project» au concours International Quality Award 2017, du Chartered Quality Institute, à Londres. Parcours exemplaire d’un professionnel aux 133 certificats.
Une vitrine de trophée, de récompenses et de certificats orne le bureau de Chris Bungshy à Quatre-Bornes. « Je me décris comme un étudiant perpétuel », dit-il. Un large sourire étire sa barbe fournie. La fierté se lit dans ses yeux. Mais il reste humble. Cet apprentissage infini est important, voire impératif, dans son domaine. Pendant vingt ans, il a formé et conseillé des entreprises, organisations et même un temple à obtenir la certification ISO 9001. « Chaque client a une spécificité et il nous faut comprendre son secteur d’activité afin de mieux le préparer, le former et le conseiller. Je dois être à jour, d’où ces nombreux cours que j’ai suivis », dit cet habitant de Vacoas.
Publicité
Chris Bungshy a toujours été à la bonne place au bon moment. Il a surtout pu forger sa destinée. Il exerçait en tant qu’enseignant de langue anglaise et de biologie dans un établissement secondaire avant de partir pour des études universitaires en Inde. Il retourne à Maurice en 1979. Le jeune Chris éprouve des difficultés à trouver un emploi. Il ne se laisse pas décourager pour autant . Il accumule des petits boulots. « You can’t be choosy to earn a living. » Il persévère et a l’opportunité d’évoluer au poste de Marketing Manager pour Paper Converting Ltd à Bonne-Terre. Quelque temps plus tard , il devient attaché commercial de la Haute commission britannique. Sept ans après, il intègre le Rogers Group.
Relever les défis
« Rogers Group est l’un des premiers à introduire l’ensemble des normes relatives au management de la qualité (ISO 9000). J’ai bénéficié d’une formation pour pouvoir mettre en place ce système dans plusieurs compagnies du groupe. » dit-il. Il relève le défi haut la main. Puis, l’idée de lancer son entreprise le taraude, avec les opportunités qui se présentaient.
En 1998, il se jette à l’eau et fonde QuEnSH Dynamics Ltd. Une compagnie spécialisée dans la formation et conseil en «Integrated Management System». L’accent est donc mis sur la sécurité, la sûreté, l’environnement et la qualité, dans divers secteurs et disciplines.
« Le Système Management de Qualité est un mécanisme pour assurer une amélioration continue et s’assurer que l’organisation est soutenable. Cela, consiste à améliorer la performance d’une entreprise ainsi que les membres du personnel à tous les niveaux. Le but est de les aider à répondre aux besoins et aux attentes des clients. D’ailleurs, nous sommes tous clients. La qualité, contrairement à ce que beaucoup croient, n’est pas relative au coût ou à l’accessibilité mais c’est juste de répondre aux exigences des clients, aux lois ainsi qu’aux règlements. Il faut d’abord être à l’écoute et comprendre les besoins. Ainsi, nous pourrons satisfaire la demande comme il se doit, en évitant les erreurs et gaspillages. La satisfaction est une invitation à revenir et cela passe par la qualité », explique Chris Bungshy.
L’entreprise se penche également sur l’évolution des compétences chez les employés, le Performance Management System. Cet outil reste incontournable pour assurer la pérennité des organisations, privées ou publiques.
Nouvelle étape
Au fil des années, Chris Bungshy s’est bâti une solide réputation dans le domaine de la qualité à Maurice. Il se fait aussi connaître sur le continent africain et ailleurs. Il ne s’arrête pas là ! Le professionnel se retire de QuEnSH Dynamics Ltd et passe le flambeau à une équipe jeune et dynamique. En 2013, il lance Global Systems Conformity qui audite et certifie les organisations aux normes internationales dans les domaines de Quality, Environment, Food Safety, Health and Safety, entre autres.
Chris Bungshy franchit une nouvelle étape dans sa carrière en 2017. Cette année-là, Chartered Quality Institute (CQI) basé en Angleterre, qui milite pour la qualité au niveau international, décide de célébrer la World Quality Day pour la première fois. La journée est observée en novembre et une compétition est lancée. Le but est de reconnaître et mettre en lumière la contribution et la qualité des professionnels et des entreprises dans le monde. Chris Bungshy y participe et soumet son dossier dans la catégorie Quality Professional in a New Project, le 3 juillet. Le 18 septembre, il reçoit une réponse.
« J’étais étonné et content de lire le commentaire du jury. Ils étaient impressionnés par la qualité de notre dossier. Nous étions sélectionnés pour la finale », se souvient ce chargé de cours en Quality Management à Open University, Réduit.
Il se rend à Londres pour assister à la cérémonie le 22 novembre au cours de laquelle il a reçu le certificat de mérite. « C’est une fierté pour Maurice et un grand pas pour nous. Nous sommes très contents », dit-il.
Chris Bungshy se consacre également au social. Il a d’ailleurs occupé le poste de président du Rotary Club de Beau-Bassin/Rose-Hill. Outre son entreprise, il se consacre à sa famille. Il est père de trois enfants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !