Live News

Les projets phares de Mauritius Telecom en 2020 : l’innovation au service de la population

Sherry Singh affirme que Mauritius Telecom a toujours été à l’écoute de ses clients

Malgré les difficultés auxquelles de nombreuses entreprises sont confrontées ces temps-ci, certaines ont pu saisir l’opportunité d’un marché changeant. On constate des innovations liées à la facilitation d’une consommation sans contact. À Maurice, des compagnies, à l’instar de Mauritius Telecom, se sont montrées résilientes face à la crise. Et pour améliorer la vie des Mauriciens dans la durée, elles ont proposé du nouveau. Comme quoi, en termes d’innovations, la crise de la Covid-19 est un véritable accélérateur. 

Publicité

Commençons d’abord par le trend du moment : la consommation sans contact. Nombreux sont les commerces en tout genre à offrir en ce moment la possibilité de payer par un mode « cashless ». Toutefois, cela ne s’arrête pas qu’aux portes des magasins. 

Depuis le 26 novembre dernier, les Mauriciens peuvent payer leurs factures des 3 services essentiels (CWA, CEB et MT) sur la première plateforme digitale à offrir cette facilité. Il s’agit de my.t Billpay, application mobile qui a vu le jour pendant le confinement. Cela a été lancé dans le but de rendre possible le paiement des factures de téléphone et d’internet. Même si aujourd’hui selon les autorités, Maurice est ‘Covid-Safe’, my.t Billpay App permet de faire ses paiements avec my.t money en évitant les foules. Dans la pratique, elle permet d’économiser du temps.

Pour rester dans le monde du ‘cashless’, Mauritius Telecom se place aujourd’hui comme un acteur important dans le secteur de la FinTech grâce à my.t money. Lancé en août 2019, my.t money compte aujourd’hui plus de 200,000 utilisateurs. Il est connecté aux principales banques du pays, dont la MCB, la SBM, la MauBank, l’ABSA, entres autres. My.t money vous permet donc de consommer sans contact. Un utilisateur peut à la fois payer ses achats, ses factures, ses frais universitaires et prochainement les frais du Building and Land Use Permit. 

my.t Billpay App permet de faire ses paiements avec my.t money en évitant les foules et économisant du temps

Puisqu’on évoque ce mode de paiement ‘cashless’, impossible de ne pas revenir sur les initiatives prises pendant la période de confinement. Au début, avec la crise de la Covid-19, les innovations ont connu un véritable coup d’accélérateur. L’online shopping en est l’exemple. Mauritius Telecom avait développé deux plateformes d’achat en ligne, les applications my.t market et shop.myt.mu. Des innovations visant une fois de plus à éviter la sortie des consommateurs pendant le confinement puisque le supermarché se trouvait dans vos poches et sur votre portable. 

Et si innovation rimait avec coopération ?

Pour venir à bout du coronavirus, il fallait se serrer les coudes. Devant la situation et la propagation des ‘Fake News’, Mauritius Telecom a apporté son expertise technologique afin de soutenir le gouvernement. Pour avoir les bonnes informations sur l’évolution de la maladie à Maurice, l’application BeSafeMoris a été développée par Mauritius Telecom. Par la suite, c’est devenu la plateforme digitale idéale pour faire son application et obtenir son Work Access Permit (WAP) indispensable pour les déplacements. 

Innovations Prepay et Postpay : ‘Gagn pa kwrar’

« Mauritius Telecom a toujours été à l’écoute de ses clients. Il est resté au chevet de la population pendant les moments difficiles », confiait Sherry Singh au lancement des offres my.t mobile en octobre dernier. La période de confinement passé, Mauritius Telecom a poursuivi ses actions pour améliorer la vie des citoyens. L’accès à internet haut débit est aujourd’hui primordial dans divers secteurs, dont l’éducation, la santé, le transport, entres autres. 

Fort d’un esprit innovateur, Mauritius Telecom apporte des nouveautés à chaque complexe sportif inauguré

Dans un premier temps, Mauritius Telecom a porté une attention particulière à la jeunesse avec les offres Prepay « Gagn pa kwrar » lancées le 22 septembre. En vedette, le 24H No Limit Data à Rs 15 seulement. Le 10 novembre, Mauritius Telecom a présenté ses nouvelles offres Postpay. L’offre qui sort du lot est le Postpay 2000 qui permet de communiquer sans limites. 

MUGA symbole d’un engagement social

La compagnie de télécommunication nationale sort des sentiers battus. La construction des MUGA à travers le pays symbolise l’engagement social de Mauritius Telecom. Depuis 2018, la compagnie a mis sur pied cinq Multi Usage Games Area à Phoenix, Tyack, Triolet, La Source et Goodlands. 
Fort d’un esprit innovateur, Mauritius Telecom apporte des nouveautés à chaque complexe sportif inauguré. Par exemple, le complexe de La Source a été le premier doté d’un défibrillateur. MUGA Goodlands peut se vanter d’avoir été le premier à avoir un terrain de Futsal entièrement couvert pour permettre aux amateurs du ballon rond d’en profiter, indépendamment du temps. 

En effet, ce qui rend MUGA spécial c’est qu’il bénéficie d’un fort apport technologique. Ainsi, les appareils de l'espace gym sont dotés de QR Codes qui, une fois scannés grâce à l’application MUGA développée par MT, permettent au public de visionner des vidéos sur l'utilisation de ces équipements.

Depuis le lancement de MUGA La Source le 31 octobre dernier, des nouveautés ont été ajoutées à l’application mobile.  Outre les images des caméras en temps réel sur l’application, les utilisateurs peuvent s’informer sur le temps, la température, le taux d’humidité et la vitesse du vent sur le site des différents MUGA. De plus, la MUGA App dispose d’une base de données qui agit comme ‘Personal Coach’ pour permettre aux utilisateurs de définir leurs objectifs comme perdre du poids, se muscler ou simplement garder la forme. 

Finalement afin de promouvoir le paiement sans contact, Mauritius Telecom propose aux joueurs de Futsal de payer leur réservation à distance à travers my.t money. 

Depuis le lancement du premier MUGA le 4 août 2018, à Phoenix, et de deux autres à Tyack et Triolet en 2019, les complexes MUGA ont accueilli plus de 200 000 visiteurs. Il y a eu plus de 60 000 participants pour le Futsal. Il faut compter plus de 600 classes de Zumba, Yoga et HiiT pour un total de 12 000 participants en deux ans.

Ce survol des innovations au service de la population est essentiel dans la mesure où nous sommes imprégnés de toute part de nouvelles technologies qui évoluent constamment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !