Chaque année, le gouvernement mauricien dépense quelque Rs 8 milliards pour le traitement des maladies non-transmissibles. Ce chiffre a été rendu public par le ministre de la Santé, ce lundi matin 8 avril, à Trianon.
Publicité
Anwar Husnoo participait à une fonction ministérielle dans le cadre de la journée mondiale de la Santé.
Le ministre de la Santé a aussi précisé que 2 500 nouveaux cas de cancer ont été répertoriés l’année dernière. Concernant le diabète, la maladie touche plus de 200 000 Mauriciens.
« 1 300 patients sont aussi dialysés par jour à l’hôpital »
Selon le ministre de la Santé, plus de la moitié de la population fait face à de problèmes de surpoids et d’obésité. « 1 300 patients sont aussi dialysés par jour à l’hôpital ».
Anwar Husnoo a regretté le fait que 77 % de la population ne font pas d’activités physiques régulièrement. « C’est tragique. Nous avons les moyens de stopper ces maladies non-transmissibles en menant une mode de vie saine », a-t-il affirmé.
Le ministre de la Santé a également lors de sa prise de parole, évoqué la construction d’un nouveau laboratoire pour le stockage des médicaments.
Par ailleurs, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lui aussi présent a encouragé « les jeunes à dire non à la drogue ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !