Live News

Les prix des produits pétroliers resteront inchangés jusqu’au 14 janvier

Prix actuels
Produits Prix par litre
Essence Rs 50,70
Diesel Rs 37,30

Sauf circonstances exceptionnelles, les prix de l’essence et du diesel à la pompe resteront inchangés, au moins jusqu’au 14 janvier 2022. Alors qu’il avait légalement le temps jusqu’à la fin octobre pour se réunir, le Petroleum Pricing Committee (PPC) s’est réuni le mardi 14 septembre. Ce dernier évite qu’il y ait une hausse des prix du carburant sur le marché local.

Selon la loi, le PPC doit se réunir au moins une fois chaque quatre mois. En choisissant de se réunir le 14 septembre, il pourra ainsi se rencontrer une nouvelle fois jusqu’au 14 janvier. « Le PPC s’est réuni mardi dans un contexte où le gouvernement fait tous les efforts possibles pour éviter une cascade d’augmentations. Si on s’était réuni fin octobre, les prix auraient certainement augmenté par le quantum maximal autorisé par la loi qui est de 10 %. Les dispositions de la loi ont été utilisées ainsi que les ressources de la State Trading Corporation (STC) pour nous assurer qu’il n’y ait pas de hausse de prix du carburant à la pompe », confie une source proche du dossier.

Anticipant une flambée des prix, le PPC a préféré de se réunir plus tôt afin d’éviter une autre réunion en octobre. La réunion de mardi a, par ailleurs, permis de garder le prix de l’essence et du diesel au même niveau, c’est-à-dire à Rs 50,70 le litre et Rs 37,30 le litre respectivement. Les prix sont restés inchangés depuis mars. Dans son communiqué émis mardi soir, la STC souligne qu’en se basant sur le prix actuel du baril et le prix futur pour septembre et novembre, le prix du litre aurait dû augmenter de Rs 8,06 (+15,91%) et de Rs 10,28 (+ 27,57%) pour l’essence et le diesel respectivement.

Pour rappel, le Price Stabilisation Account contient suffisamment de fonds pour palier à ces hausses et maintenir les prix à leur niveau actuel. À noter que les prix de l’essence et du diesel sont en hausse constante depuis le 19 août dernier.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !