Economie

Les prix des médicaments grimpent en flèche

Consommateurs, à vos poches ! Le prix de certains médicaments a augmenté ces dernier temps. Raison évoquée : les fluctuations du taux de change. « C’est aberrant ! J’ai acheté des médicaments pour des maux d’estomac cette semaine. Or, les prix ont quasiment doublé comparativement au mois dernier », déplore Jacques, un employé du secteur privé travaillant dans la Capitale. Effectivement, le prix de plusieurs médicaments a été revu à la hausse, certains au mois de novembre alors que d’autres subissent une majoration ce mois-ci. « Pour certains médicaments, nous recevons un nouveau stock qui est plus cher en raison de l’appréciation du dollar », indique Parsade Seewkumar, le gérant du Buckingham Pharmacy à Rose-Hill. « Plusieurs médicaments ont vu leur prix grimper avec la montée du dollar et de la livre sterling. Il n’y a que les produits diabétiques qui accusent d’une baisse des prix car le gouvernement a enlevé les droits de douane sur ces médicaments », renchérit Mahen Goorah, responsable de la supervision chez Medical Trading.

Nouveaux frais à l’importation

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Mosadeq Sahebdin, le porte-parole du  Consumer Advocacy Platform (CAP), craint, pour sa part, d’autres hausses des prix. « L’imposition d’un barème de frais à l’enregistrement des médicaments entraînera une hausse vertigineuse des prix des médicaments. Ce qui les rendra inaccessibles aux consommateurs à faibles revenus », martèle-t-il. Notons que le Pharmacy Act 1985 a été amendé pour introduire de nouveaux frais à l’enregistrement des produits pharmaceutiques. « Ainsi, pour une demande d’enregistrement d’un produit, les importateurs devront payer des frais à l’enregistrement et des frais annuels pour le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du produit. De plus, en cas de variation, sur la présentation, l’emballage ou l’étiquetage du produit, l’importateur devra payer de nouveaux frais selon un barème établi », explique Mosadeq Sahebdin.

Les produits pour les diabétiques à meilleur marché

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5462","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-11041","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"M\u00e9dicaments"}}]] Certains produits et médicaments destinés aux diabétiques coûtent moins cher. Ainsi, le prix du glucovance est passé de Rs 272 à Rs 260 alors que le glucophage coûte actuellement Rs 249 contre Rs 272 auparavant.

<
Publicité
/div>
Pour Suttyhudeo Tengur, président de l'Association pour la Protection de l'Environnement et des Consommateurs (APEC), ce sont les consommateurs qui vont en faire les frais. « Cette augmentation des frais est un coup de massue pour les patients. La dépréciation de la roupie n’a pas arrangé la situation vu qu’elle a eu un impact négatif sur les prix des médicaments », déplore Suttyhudeo Tengur. Il recommande à ce que les autorités encouragent plus d’opérateurs à importer des médicaments afin d’encourager la compétition. Ce qui devrait, avance-t-il, mettre un frein à des éventuels cascades de prix.  
 

Ces médicaments qui coûtent plus cher

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Nexium 40 mg

Ce comprimé aide à soulager les maux d’estomac.
  • Ancien Prix : Rs 40 le comprimé
  • Prix actuel : Rs 63,50

Bedelix

Ce médicament soulage les maux d’estomac.
  • Ancien Prix : Rs 6 le sachet
  • Prix actuel : Rs 11,50 le sachet

Lemsip Sirop

Ce sirop est utilisé pour la toux.
  • Ancien Prix : Rs 96
  • Prix actuel : Rs 159,80

Nurofen Sirop

Ce sirop est utilisé pour soulager la fièvre et les douleurs des bébés.
  • Ancien Prix : Rs 112
  • Prix actuel : Rs 121,40

Monicor

Ce médicament est pris par des personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.
  • Ancien Prix : Rs 119,20
  • Prix actuel : Rs 122,60

Foracort 200

Médicament utilisé par les asthmatiques.
  • Ancien Prix : Rs 300
  • Prix actuel : Rs 462,80

Triaxone

Antibiotique qui soulage les infections, la fièvre ou encore des cas d’empoissonnement.
  • Ancien Prix : Rs 129,45
  • Prix actuel : Rs 147,20
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !