Live News

Les prix de l’essence et du diesel connus ce vendredi 

Il y a une forte attente pour que les prix des carburants soient revus à la baisse.

Le Petroleum Pricing Committee s’est réuni dans la soirée du jeudi 12 janvier 2023. Mais coup de théâtre : il n’a pas rendu publique sa décision par voie de communiqué, comme il le fait habituellement. Selon nos recoupements, ce sera au Conseil des ministres de trancher ce vendredi. 

Publicité

Les automobilistes sauront ce vendredi 13 janvier 2023 si les prix de l’essence et du diesel seront revus. Une chose est sûre, le Petroleum Pricing Committee (PPC) n’a pas pipé mot de sa décision malgré sa rencontre jeudi soir. « Il s’est bel et bien réuni, mais il n’y aura pas de communiqué ce soir (jeudi 12 janvier ; NdlR) », a confirmé une source. 

Il ressort que c’est le Conseil des ministres qui fera connaître la décision prise sur les prix des carburants. Il se murmure qu’une baisse du prix de l’essence aurait été proposée mais que, parallèlement, le PPC aurait recommandé que celui du diesel soit revu à la hausse. Il nous revient que l’option de maintenir les prix du diesel et de l’essence aurait été considérée comme étant la plus appropriée. 

Pour Eric Ng, ancien président du conseil d’administration de la State Trading Corporation (STC), il se peut que le Conseil des ministres souhaite « prendre l’ownership » de la baisse du prix de l’essence. Ce qui expliquerait le silence du PPC après sa réunion de jeudi. 

« Comme c’est une décision difficile, le PPC préférerait peut-être que ce soit le gouvernement qui en prenne la responsabilité car il faudrait subventionner une éventuelle baisse des prix de l’essence avec le Price Stabilisation Fund qui reste toujours déficitaire », explique Eric Ng, en ajoutant que cette situation démontre que la STC n’est pas vraiment indépendante. 

Quoi qu’il en soit, il y a une forte attente pour que les prix des carburants soient revus à la baisse. « C’est le souhait de toute la population, d’autant plus que le prix du baril a reculé sur le marché mondial », indique Bhim Sunnassee, le président de la Petrol Retailers Association, avant d’ajouter : « La balle est dans le camp du gouvernement vu que le PPC n’a pas souhaité communiquer. Attendons voir la décision qui sera annoncée. » 

Le Défi Quotidien a tenté d’obtenir une réaction de la STC et du ministère du Commerce, en vain. 

essence

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !