Quels sont les dossiers prioritaires du nouveau gouvernement de Pravind Jugnauth ? L’avis des opérateurs économiques.
Publicité
François de Grivel
Pour François de Grivel, Pravind Jugnauth devrait donner la priorité à la formation, notamment dans le domaine technique et informatique, pour que Maurice puisse renforcer son domaine industriel.
Cela dit, il est heureux de l’introduction de la Nine-Year Schooling, qui canalisera aussi des jeunes dans la formation technique et qui sera d’une grande aide à l’industrie au niveau de la main-d’œuvre. Pour stimuler l’investissement et la création d’emploi, l’industriel souhaite que dans le prochain Budget, le gouvernement accorde certaines facilités aux opérateurs économiques, dont une baisse de certaines taxes pour les exportateurs et une réduction des taux d’intérêt bancaires.
Azad Jeetun
Pour l’ancien directeur de la Mauritius Employers Federation (MEF) Azad Jeetun, la priorité du nouveau Premier ministre doit être la relance de l’investissement, l’amélioration de la compétitivité, une hausse de la production et la création d’emploi. « C’est l’investissement qui va créer la croissance et stimuler la création d’emploi », fait-il remarquer.
Il souhaite la création d’un Think Tank pour dégager une stratégie nationale qui stimulera la croissance qui stagne à 3,7 % et la productivité qui oscille entre 17 % et 18 % du Produit intérieur brut. Il estime aussi qu’il est impératif que Maurice améliore sa compétitivité vis-à-vis de ses concurrents directs sur le marché international. Par ailleurs, l’ancien directeur de la MEF se dit heureux de constater qu’il y a des offres d’emplois à tous les niveaux dans plusieurs secteurs.
Yousuf Jeeva
Pour le directeur de Neel Group, il est primordial que le nouveau gouvernement dirigé par Pravind Jugnauth restaure la confiance chez les entrepreneurs et dans le secteur financier pour une relance des investissements. Il souhaite aussi qu’il y ait une attention particulière pour le secteur manufacturier et les petites et moyennes entreprises (PME). « On attend beaucoup de la MauBank et de la Smeda qui, selon le gouvernement, sont disposées à nous aider. Il faut que les choses bougent pour les PME », dit-il.
Kreepalloo Sunghoon
« Le nouveau gouvernement doit redéfinir sa politique agricole en ce qui concerne la terre, l’eau, la main-d’œuvre et le marché au moment où il y a une transition prononcée de l’agriculture aux secteurs des services et industriel », estime Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association. Selon lui, les planteurs et les laboureurs, entre autres, n’ont connu aucune évolution.
Ce qui explique qu’il n’y a pas de relève dans ce secteur qui fait vivre au moins 50 000 familles. Cela dit, il souhaite plus de visibilité économique pour les petits planteurs. Il réclame aussi la création d’une Land Bank, d’une révision des Water Rights de 1839, en vue d’assurer une meilleure distribution d’eau aux petits planteurs. Il souhaite aussi une formation pour ces derniers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !