Actualités

Les principales décisions du Conseil des ministres

Retrouvez ci-dessous les principales décisions prises par le Conseil des ministres vendredi 8 septembre :

Publicité
  • Chauffe-eau solaires. Les bénéficiaires du Solar Home Project du Central Electricity Board seront bientôt désignés. 10 000 panneaux solaires seront installés sur les cinq prochaines années au profit des foyers qui bénéficient du tarif social. Priorité sera accordée aux ménages listés dans le registre social.
  • Pesticides. Le gouvernement a ratifié les amendements à la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Quatre pesticides et produits chimiques industriels et leurs sous-produits sont ajoutés à la liste de produits dangereux pour la santé humaine et l'environnement : l'hexabromocyclododécane, le pentachlorophénol, les naphtalènes chlorés et l'hexachlorobutadiène.
  • Transport. Le Board du Bus Industry Employees Welfare Fund a approuvé l'augmentation de la contribution des travailleurs et des employeurs de l'industrie du transport à ce fonds de bien-être. L’idée est de permettre à celui-ci de lancer de nouveaux projets, notamment des prêts, des dons et des bourses.
  • WMA. Dorénavant, il faudra s'acquitter des frais de Rs 1 500 à la Wastewater Management Authority (WMA) pour l'obtention d'un permis de construire.
  • Nomination. Vijaye Anand Ramchrun et Ranna Swamber ont été respectivement nommés président du National Heritage Trust Fund et de la Bibliothèque nationale.
  • Visite d’État. Le président de la République des Seychelles, Danny Faure, sera en visite d’État à Maurice du 26 au 29 octobre prochains. Cette visite sera l’occasion pour Maurice et les Seychelles de discuter des possibilités de coopération entre les deux pays. La réunion de la  Commission mixte Maurice/Seychelles sur la coopération bilatérale se tiendra aussi du 23 au 25 octobre.
  • Eaux usées. Des arrangements sont prévus pour la construction d’une station de traitement des eaux usées à Roche-Bois. Il est aussi question de la réhabilitation de la station de traitement de Baie-du-Tombeau, afin d’éviter tous risques de  dégâts à l’environnement.
  • Ligne de crédit. Des projets  pour la fourniture de l’eau et ceux  de l’énergie qui seront financés à  travers une ligne de crédit indienne ont été arrêtés. Parmi eux, figurent  la réhabilitation du réservoir  de La Ferme, le remplacement des tuyaux d’eau, la création d’un système de télémétrie à la Central Water Authority (CWA) ainsi que la construction d’une ferme solaire à Henrietta.
  • Sécurité routière. Le contrat de Jean Daniel Raymond comme Road Safety Coordinator sera renouvelé pour une année supplémentaire. Ce dernier travaille actuellement sur plusieurs projets dont  la  stratégie nationale pour la sécurité routière.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !