Les nouvelles mesures incitatives en termes de taux d’intérêts sur les prêts logement a provoqué une véritable fièvre chez les clients potentiels. On se bouscule pour en profiter.
Publicité
Si le secteur du bâtiment connaîtra une croissance de 12,8% en 2018, le segment qui renaît de ses cendres est bien la « construction résidentielle ». Une des institutions financières spécialisées dans les « home loans » brasse large. La Mauritius Housing Company Ltd (MHC) est grandement sollicitée. On attribue ce résultat au fait que la compagnie vient de ramener son taux d’intérêt entre 1% et 5,5% . Les résultats ne se sont pas fait attendre. À titre de comparaison, en 2015, la compagnie a octroyé Rs 1,1 milliard de prêts. En 2018, le taux attendu se situe dans la fourchette de Rs 1,8 à Rs 2 milliards.
Deepak Balgobin, président du conseil d’administration de la MHC, parle de « grosses demandes ». Celles-ci concernent un taux d’intérêt de 1% durant la première année, pouvant aller jusqu’à 5,5% sur toute la durée du remboursement. Ce « joker » a causé une hausse soudaine dans les demandes d’emprunts. En une quinzaine de jours, la MHC a reçu 130 applications pour une valeur de Rs 150 millions. Si la tendance se maintient, ce chiffre passera à Rs 250 millions vers la mi-août. Ces demandes concernent l’achat de terrains, la construction de maisons, des rénovations ou des extensions. Le secteur de la construction est donc en plein essor. La croissance, qui était de 7,5 % en 2017, passera à 9,5% en 2018, selon les prévisions du ministère des Finances. C’est ce que souligne d’ailleurs un document officiel qui se penche sur les retombées du Budget 2018-2019.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !