Du 24 au 27 octobre, 20 421 candidats prendront part aux épreuves du PSAC, qui marquent la fin du cycle primaire. Le MES rassure que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement des examens.
Publicité
À partir de cette année, le Primary School Achievement Certificate (PSAC) remplace le Certificate of Primary Education (CPE). Ce nouveau mode d'évaluation vise à répondre aux besoins premiers des enfants. Selon les objectifs de la réforme éducative, il ne doit pas être une source d'angoisse pour eux. Ils sont 19 188 écoliers des 20 421 candidats à prendre part à ces examens cette semaine.
Selon les autorités, tout enfant qui y participe sera automatiquement promu en Grade 7 en janvier 2018. Les enfants seront dirigés dans le mainstream ou dans les classes d'extended stream. La différence entre les deux : sous la première, les enfants arriveront en Grade 9 après trois ans d'études. Dans le deuxième cas, ils auront quatre ans pour terminer leur programme.
Les questionnaires ont été préparés de façon à respecter l'environnement de l'enfant. Davantage d'images et des questions posées en toute simplicité tendent à alléger le fardeau des épreuves. Selon les mesures prises, les candidats ont déjà passé les épreuves d'histoire-géographie et de science au mois d'août dernier. Au programme des examens de la semaine prochaine : les mathématiques, l'anglais, le français, les langues orientales, l’arabe et le kreol morisien.
Les dernières consignes
À la veille des examens, certains croient que c'est le moment de garder les yeux dans les livres. Ce n'est pas le cas, conseille Deepak Bhaghirattee. Au contraire, l'instituteur de Grade 6 conseille aux enfants de regarder un film, d'aller à la mer, de jouer en évitant des actions brusques où ils pourraient se blesser. Il demande néanmoins de repasser sur certains concepts, appris tout au long de l'année, qui se trouvent dans le manuel de la classe. En mathématiques, il faut retenir les tables de conversion, de multiplication et les formes. Pour l'anglais et le français, il privilégie le temps des verbes et la formation des mots et des phrases. Il conseille de faire attention au genre et au nombre. Dans les rédactions, il est important de ne pas mélanger les temps des verbes car cela fait perdre des points.
Pour réussir le PSAC en 2017, le candidat doit se présenter à cinq matières obligatoires connues comme les core subjects, soit les mathématiques, l'anglais, le français, l'histoire-géographie et les sciences et, s'il le souhaite, un optional core subject.
Les points et les grades
Grade 1 - 75 points et +
Grade 2 - 60 et 75
Grade 3 - 50 et - 60
Grade 4 - 40 et - 50
Grade 5 - 30 et - 40
Grade 6 - -30
Le candidat a trois options basées sur le National Qualifications Framework. La première consiste à obtenir un Grade 5 en mathématiques, français et anglais et un Grade 5 dans l'une des matières suivantes : (i) science; (ii) histoire-géographie ; (iii) une langue orientale ou l'arabe ou le Kreol Morisien.
La deuxième est un : (a) Grade 5 en mathématiques, français ou anglais ou un (b) Aggregate de 30 % de la totalité des points reçus en (i) anglais, mathématiques, français, science et histoire-géographie pris ensemble ou (ii) anglais, mathématiques, français, science, histoire-géographie et une langue orientale ou l'arabe ou le kreol morisien, selon le cas, pris au total.
La dernière est : (a) Grade 5 en mathématiques, français et anglais ; et (b) au minimum un Intermediate Level obtenu en Communication Skills dans deux langues choisies.
Conditions
Bien qu'ils soient encore des enfants, il y a des conditions qu'ils doivent respecter dans les salles d'examens. Ils devront être à l'heure, s'assurer d'avoir tout ce dont ils auront besoin dans la salle d'examen. Les morceaux de papier avec des notes écrites dessus sont interdits ainsi que les portables. Il est interdit de parler ou de déranger les autres candidats. En cas de doute, il faut s'adresser au surveillant.
Des dispositions sont prises pour les candidats malades. Pour cela, il faut s'adresser au responsable du centre-école qui prendra les mesures nécessaires au cas par cas. Un certificat médical peut être demandé.
Témoignages
Des écoliers confiants et prêts
Chaque école primaire du pays présentera des candidats aux prochains examens. À l'école primaire de Rose-Belle (N), les écoliers du PSAC se disent confiants et prêts à affronter les prochains questionnaires. Si visiblement ils n'ont peur de rien, ils attendent néanmoins la fin des examens.
Devesh, 11 ans, assure qu'il ne craint rien. « Les révisions sont faites et je suis prêt pour les examens. » Pendant ses moments libres, il s'adonne à la lecture mais pour sa préparation, Devesh a eu recours à des leçons particulières.
Mitresha Pultoo préfère les mathématiques comme matière et, en particulier les chapitres qui traitent des pourcentages. Dans les autres matières comme l'anglais et le français, Nitresha aime les rédactions afin de pouvoir s'exprimer à travers l'écriture et raconter des histoires.
Davilen Ponisamy, 11 ans, est passionné d’histoire-géographie. Selon ce dernier, cette matière lui permet d'apprendre l'histoire de Maurice. Toutefois, s'il s'est préparé au mieux de ses possibilités, il avoue sa peur de certaines questions qui pourraient sortir pour les mathématiques.
Anaïs Pin est aussi prête pour les prochaines épreuves. Si elle préfère le français en raison du temps des verbes, elle dit redouter les mathématiques. Quand elle n'est pas en classe ou à ses leçons, elle profite de son temps libre pour des promenades en nature ou faire la lecture.
Dates à retenir
|
En chiffres
- 20 421 candidats (10 792 garçons et 9 629 filles)
- Maurice : 19 426 candidats (10268 garçons et 9158 filles)
- Rodrigues : 979 candidats (514 garçons et 465 filles)
- Agalega : 16 candidats (10 garçons et 6 filles)
- 5 307 membres du personnel
- 131 demandes de considération spéciale (ce nombre peut changer à tout moment en fonction des demandes des candidats)
- 15 candidats à la prison de Melrose
- 7 candidats au 'Rehabilitation Youth Centre'
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !