Live News

Les PPS emménagent au Citadelle Mall: le loyer des espaces bureaux plus cher qu’à Ébène et Heritage City

Le gouvernement paiera un loyer de Rs 58,65 par pied carré au Citadelle Mall.
Les Parliamentary Private Secretaries emménageront bientôt dans leurs nouveaux locaux au Citadelle Mall. La location de ces espaces dépasse celle pratiquée à Ébène et largement celle de la future Heritage City. Dans les semaines qui suivent, les dix Parliamentary Private Secretaries (PPS) quitteront les cinq étages de la Sterling House, Port-Louis, pour s’installer au Citadelle Mall, quelques centaines de mètres plus loin. Après un appel à candidatures, c’est Orland Ltd, propriétaire de Citadelle Mall, qui a été retenue. Sa proposition de Rs 76,76/pied carré était la meilleure, selon le Bid Evaluation Committee. Sur la recommandation du Valuation Department du ministère du Logement et des Terres, le prix a été ramené à Rs 58,65/pied carré. Selon les spécialistes de l’immobilier, ce prix est toutefois élevé. Pour les anciens bureaux, le gouvernement s’acquitte d’un loyer de Rs 746 094 par mois. Ce qui fait Rs 31/pied carré pour les cinq étages.

Évaluation en deux phases

Les prix affichés sont plus élevés que dans les installations ultramodernes de Heritage City. À l’Assemblée nationale mardi, Roshi Bhadain, ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers, a indiqué que le gouvernement y paiera entre Rs 41 et Rs 45/pied carré. Le loyer à la Heritage Tower avait été jugé très élevé par le leader de l’opposition. Paul Bérenger a ajouté qu’à la nouvelle Sicom Tower, le pied carré se loue à Rs 34. Autre exemple : le pied carré aux Cybertowers I et II d’Ébène est loué à Rs 43,90. Si à un certain moment, le prix était de Rs 52,68, Business Parks of Mauritius Ltd a décidé de revoir ce tarif pour des raisons économiques. Dans le milieu, on s’étonne donc du prix « élevé » au Citadelle Mall. Notons que sept entreprises avaient pris part à l’appel d’offres lancé le 22 mai 2015. On retrouve la Société P. Jhugroo Frères, compagnie de la famille de Mahen Jhugroo, Chief Whip du gouvernement. Les autres sont Excelsior United Development Companies Ltd (EUDCOS), Pierre Mont Co. Ltd, Hennessy Court Ltd, Mascareignes Sterling Co Ltd et IKS Cargo Ltd. Et parmi les principaux actionnaires d’Orland Ltd, l’on retrouve la famille Ramjane, propriétaire de la United Bus Service. L’exercice d’évaluation s’est fait en deux phases. La première était l’évaluation technique. Des sept entreprises, seule Orland Ltd satisfaisait les critères requis. En l’absence de compétiteurs, elle a donc été sélectionnée lors de l’évaluation financière.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !