Dans le cadre du prochain Budget, le président de la GSEA Firefighter Cadre, Ashraf Buxoo énonce plusieurs requêtes.
Publicité
Équipements
- Équiper le Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) de drones afin de les assister dans des opérations de sauvetage lors des inondations.
- Doter les Station officers et sub-officers d’un nouveau système radio étanche pour une meilleure communication avec leurs équipes sur le terrain.
- Donner aux officiers un portable de service pour communiquer avec le Centre de contrôle.
- Acheter des pompes portatives légères et performantes pour être utilisées dans les endroits les plus difficiles d’accès pour mieux faire face aux inondations.
Casernes
- Que la construction des casernes de Goodlands et de Montage-Blanche démarre dans les plus brefs délais et délocaliser la caserne de Quatre-Bornes.
- Concrétiser les projets des « satellite stations » dans les différents coins du pays, une priorité à l’ère du changement climatique, comme annoncé dans le dernier budget.
- Installer des climatiseurs dans toutes les casernes.
- Installer de nouveaux blocs sanitaires et salles de bains à la caserne de Coromandel.
Le personnel
- Proposer une formation plus poussée aux Rope Rescue Technicians.
- Donner aux pompiers des bourses d’études dans des pays amis comme la France, l’Inde, la Grande-Bretagne, la Chine et le Japon en vue d’une amélioration générale du service.
- Recruter de nouveaux pompiers pour renforcer les effectifs dans le sillage de la construction des nouvelles casernes. Cela facilitera aussi les exercices de promotion, car plusieurs pompiers vont à la retraite sans avoir bénéficié d’une promotion après plus de 30 ans de carrière.
- Augmenter le nombre de sub-officers, ce qui fera grimper les officiers de différents grades dans la hiérarchie. À cet effet, Ashraf Buxoo propose qu’un pompier puisse aspirer au poste de Chief Fire Officer (CFO) après 25 ans de service. Il rappelle que la question a déjà été soulevée lors d’une réunion entre son syndicat et des hauts officiers du ministère de la Fonction publique.
- Donner un budget additionnel au MFRS afin de payer les allocations, dont les « time-off » dans les délais prescrits.
- Aménager une salle spéciale dans les hôpitaux pour soigner les policiers, pompiers et autres fonctionnaires en cas de blessure dans le cadre de leurs fonctions, au lieu de les faire admettre dans des salles communes.
- Proposer un check-up dentaire aux pompiers au moins une fois par an.
- Prévoir une assurance médicale privée aux pompiers au vu de la nature dangereuse de leur travail.
- Construire une cantine mobile pour permettre aux pompiers de se ravitailler sur place lors des opérations sur le terrain.
- Donner une Special Covid Allowance de Rs 15 000 aux pompiers qui ont été très actifs sur le terrain durant la pandémie.
- Payer un double salaire le dimanche comme promis par le Premier ministre en janvier dernier.
- Construire une académie pour assurer la formation des pompiers.
- Donner des uniformes de meilleure qualité et des chaussures Rangers.
- Donner une allocation financière au MFRS Band pour l’achat des instruments musicaux.
- Installer une salle de gym et d’autres facilités pour des sports de plein air pour que les pompiers pratiquent des exercices.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !