Monde

Les Philippines en état d'alerte en attendant un super typhon

Des millions de Philippins se préparaient mercredi à affronter l'un des plus puissants typhons à jamais déferler sur leur archipel habitué aux désastres naturels, où les autorités ont mis en garde contre les risques de vagues gigantesques et de vents virulents.

Publicité

Le super typhon Haima devrait toucher des localités reculées du nord du pays tard dans la soirée de mercredi, accompagné de vents presque aussi violents que ceux du super typhon Haiyan qui avait fait plus de 7.350 morts et disparus en 2013, selon les prévisionnistes.

«On ne s'attend pas seulement à des fortes pluies et à des vents puissants, mais aussi à des inondations, des glissements de terrain et des vagues géantes dans les régions côtières. Si vous habitez ces régions, vous êtes en danger. Mettez-vous à l'abri», a lancé à la télévision Allan Tabel, directeur du centre de coordination et d'informations sur les désastres du ministère de l'Intérieur.

Le système Haima a un rayon de 400 kilomètres et plus de 10 millions de personnes vivant dans le nord de l'île principale de Luçon seront affectées, selon l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes.

Haima s'approche des Philippines accompagné de vents de 225 kilomètres par heure, soufflant en rafales de 315 km/h, selon la météorologie nationale.

Les autorités ont prévenu les localités côtières qu'elles devaient s'attendre à des vagues pouvant atteindre cinq mètres.

Toutefois, les zones qui se retrouveront au coeur même de la tempête ne sont pas densément peuplées et sont habituées aux précautions à prendre en cas de typhon.

L'archipel aux 7.100 îles subit régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.

Les Philippines sont souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.

En novembre 2013, Haiyan avait rasé des localités entières du centre des Philippines.

Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.

«Si on parle de typhons qui arrivent sur les Philippines, c'est le deuxième le plus puissant derrière Haiyan», a déclaré à l'AFP le météorologue Benison Estareja. «La différence, c'est qu'il se déplace plus au nord et touchera une région où les gens ont davantage l'habitude des tempêtes violentes».

Haima doit traverser Luçon jeudi avant de se diriger sur Hong Kong et le sud de la Chine.

C'est le deuxième typhon à déferler sur le nord des Philippines en quelques jours. Sarika avait fait au moins un mort et trois disparus au cours du weekend.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !