Live News

Les pharmacies constatent une hausse dans la vente de médicaments

Les médicaments contre la grippe sont très prisés en ce début de la saison hivernale.
Nombreux sont les Mauriciens à attraper une grippe en ce début d’hiver. Ce changement climatique permet ainsi aux pharmacies d’enregistrer de bonnes affaires. « L’hiver rime avec nez qui coule, mal de gorge, fièvre ou encore allergie. Ainsi, en cette période, les médicaments pour lutter contre ces maladies sont-ils très prisés », affirme Vishal Parsad, responsable de la Pharmacie Buckingham, à Rose-Hill. La vente est légèrement élevée en ce moment, mais dans les prochaines semaines, elle devrait grimper davantage, selon lui. « En effet, la hausse dans la vente de médicaments en hiver est de 30 % comparée à la vente en saison estivale », indique notre intervenant. Celui-ci fait ressortir qu’en hiver, il reçoit entre 250 à 300 clients par jour. Alors qu’en été, le nombre ne dépasse pas les 200.

À partir de Rs 150 par client

À la Pharmacie de Quartier-Militaire, la responsable fait ressortir qu’actuellement, ce sont les médicaments pour guérir contre la gastro-entérite qui sont très demandés dans la région. « Nous notons aussi une hausse dans la demande pour les antibiotiques », ajoute-t-elle. Elle dit recevoir une moyenne de 200 clients par jour en ce début d’hiver. Même son de cloche dans une pharmacie à Triolet. Le responsable dit noter une hausse de 25 à 30 % dans les chiffres d’affaires en hiver. Rhume, fièvre, gastro-entérite, allergie. Ce sont autant de maladies que souffrent les Mauriciens en hiver, indiquent les pharmaciens. Les prix des médicaments dépendent du pays d’origine. « Pour l’achat de médicaments pour lutter contre une grippe, une personne doit débourser un minimum de Rs 150 », indique Vishal Parsad, responsable de la Pharmacie Buckingham. Quant à la responsable de la Pharmacie de Quartier-Militaire, elle explique que les prix varient aussi par rapport à la tranche d’âge de la personne souffrante. « Par exemple, si une adulte dépense entre Rs 300 et Rs 400 pour la gastro-entérite, pour un enfant, il faut compter jusqu’à Rs 500 pour la même maladie », dit-elle. Par ailleurs, en général, il y a eu une hausse entre Rs 2 et Rs 5 dans les prix des médicaments depuis l’année dernière, selon les responsables des pharmacies contactés.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !