Live News

Les Petits Chefs en herbe : ce que le jury attend des candidats

La Cheffe Angélique Armoogum est vice-présidente de la Mauritius Chefs Association. Renaud Azema souhaite que les enfants prennent du plaisir lors de ce concours. Le Chef Thierry St Mart veut retrouver des légumes locaux rares dans les plats.

C’est demain, samedi 9 juillet, que le coup d’envoi sera donné pour la première édition du concours culinaire «Les Petits Chefs en herbe ». Cette compétition se tiendra entre 10 heures et midi au Quartier des Serres, Mapou. 16 petits cordons bleus s’affronteront pour cette première étape. Les membres du jury attendent d’eux la créativité, la technique, le visuel et le goût. 

Publicité

Ils sont passionnés par la cuisine, d’où leur participation à ce concours présenté par Events Plus en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd et en partenariat avec Radio Plus, Télé Plus et Le Défi Media Group. Lors de cette première étape, les candidats devront préparer un plat qui leur sera imposé dans un temps imparti. Les ingrédients leur seront fournis par les partenaires du concours qui seront sur place. Pendant les trois prochains samedis, les candidats devront faire montre de leurs talents. Seulement deux candidats seront qualifiés et se disputeront la grande finale qui se tiendra le 30 juillet. Le public est invité à venir encourager les participants. 

Pour réussir à convaincre le jury qui sera composé de Renaud Azema, directeur général de Vatel Business School Mauritius, la Cheffe Angélique Armoogum et le Chef Thierry St Mart, tous deux de la Mauritius Chefs Association (MCA), les petits chefs devront mettre tous les talents en avant.  « Il faut que les participants prennent du plaisir à préparer le plat qu’on leur demande. C’est en prenant du plaisir qu’on pourra faire fleurir cette passion. Ils doivent aussi nous surprendre avec leur créativité. Je sais que les enfants sont pleins de ressources. Ils seront donc capables de nous étonner », confie Renaud Azema.

Le Chef Thierry St Mart, qui compte 23 années d’expérience dans le domaine culinaire, a hâte de voir les participants à l’œuvre. Mais il attend d’eux qu’ils mettent en valeur des légumes locaux, plus particulièrement ceux qu’on n’utilise pas souvent. « Les plats doivent être simples, mais ils devront mettre en lumière les épices, les légumes un peu rares et faire titiller les papilles avec le goût et ne pas négliger le parfum et la présentation. C’est dommage, mais il y a des légumes que les enfants ne connaissent pas et les parents doivent leur faire découvrir nos produits locaux », confie-t-il.

La Cheffe Angélique Armoogum, vice-présidente de la MCA, précise  que les critères d’évaluation tourneront également autour de la  technique, du visuel, et de l’organisation pendant la préparation des mets. « Ce sont des enfants. Nous ne serons pas sévères, mais nous allons les évaluer selon divers critères. Je suis sûr qu’ils transmettront leur passion à travers leurs plats », confie-t-elle. 

Selon Angélique Armoogum, qui compte 27 ans de carrière dans le métier, il faut avant tout inculquer la passion culinaire dès le jeune âge, pour une population en bonne santé. « Manger de la nourriture saine est synonyme de bonne santé. Il faut changer cette perception que la cuisine est dangereuse pour les jeunes. C’est vrai qu’il y a des couteaux ou encore le feu dans une cuisine, mais les parents doivent plutôt expliquer ce qu’il faut faire et ne pas faire. Ils peuvent également inviter leurs enfants dans la cuisine pendant la préparation des repas pour laver et éplucher les légumes. Ce lien avec la cuisine va encourager une alimentation plus saine à l’avenir », confie Angélique Armoogum.

La Cheffe va plus loin. Elle estime que la cuisine devrait être encouragée dès le pré-primaire. À titre d’exemple, Angélique Armoogum préconise une sortie de classe au marché ou dans une foire afin de permettre aux enfants de découvrir les fruits et les légumes, les acheter et préparer une salade à l’école. Elle pense que la cuisine aurait dû être intégrée au cursus en primaire. « La pesée, par exemple, est un moyen d’apprendre les mathématiques et en même temps, c’est une façon de faire découvrir les aliments », dit Angélique Armoogum.

À noter que le concours est sponsorisé par Panagora, les Moulins de la Concorde, Eski, Quality Beverages Ltd, Moroil, Vatel Business School, Thali Delights ltd, Subana, Air Austral, Masterdeal, Convenience Food, Kitchen Addiction, The Mauritius Glass Gallery, Quartier des Serres, Kat Couvert Services.

Infos pratiques

  • Concours : Les Petits Chefs en Herbe
  • Lieu : Quartier des serres, Domaine de Labourdonnais, Mapou
  • Heure : De 10 heures à midi
  • Durée : 4 samedis
  • Âge des candidats : entre 10 et 13 ans 
  • 1ère étape le 9 juillet : Épreuve éliminatoire où 16 candidats s’affronteront pour en sélectionner 8.
  • 2ème étape le 16 juillet : Quart de finale où 8 candidats vont se disputer les 4 places.
  • 3ème étape le 23 juillet : Demi-finale où 4 candidats s’opposeront pour sélectionner 2 candidats.
  • 4ème étape le 30 juillet : La finale. 2 candidats s’affronteront pour désigner le grand gagnant.
  • Cadeaux : le grand gagnant repartira avec une formation à l’Atelier Marmailles à l’ile de la Réunion. Il aura 4 billets d’avion offerts par Air Austral pour s’y rendre avec les personnes de son choix. Chaque participant remportera aussi des cadeaux.  
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !