Live News

«Les Petits Chefs en Herbe» au Quartier des Serres ce samedi 30 juillet : la finale oppose Abichaêl Sardine à Natisha Seethiah

Abichaêl Sardine, 13 ans et Natisha Seethiah, 12 ans, se sont hissées jusqu'en finale.
Publicité
Le trophée que remportera la gagnante du concours « Les Petits Chefs en Herbe ».
Le trophée que remportera la gagnante du concours « Les Petits Chefs en Herbe ».

C'est la dernière ligne droite pour les deux finalistes du concours culinaire « Les Petits Chefs en Herbe ».  Deux jeunes filles talentueuses et amoureuses de cuisine, Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah s'affrontent ce samedi 30 juillet au Quartier des Serres à Labourdonnais, Mapou de 10 heures à midi. Ce concours est présenté par Events Plus, en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd et en partenariat avec Radio Plus, Télé Plus et Le Défi Media Group. 

L'épreuve de la finale du concours « Les Petits Chefs en Herbe » s'annonce rude pour les deux jeunes candidates en compétition. Trois préparations leur seront demandées. La première sera un « poke bowl ». Il s’agit d’une spécialité hawaiienne à base de poisson cru mariné, accompagnée de légumes et de fruits. Elles devront aussi préparer une tarte aux fruits. À cet effet, un des chefs fera le montage d'une tarte sous leurs yeux. Les candidates devront aussi préparer un jus. 

Abichaêl et Natisha auront 10 minutes seulement pour choisir leurs ingrédients au petit marché aménagé par les partenaires du concours. Elles disposeront ensuite d’une heure et 15 minutes pour réaliser ces trois préparations.  Exceptionnellement pour cette finale, une surprise attend les candidates. Un grand chef français interviendra via Zoom avant le début de l'épreuve pour les encourager. 

Le directeur de Vatel Business School, Renaud Azema fait partie du jury.
Le directeur de Vatel Business School, Renaud Azema fait partie du jury.

Deux finalistes motivées

Du haut de ses 13 ans, Abichaêl Sardine, l’aînée de la compétition s'est hissée jusqu'en finale grâce au gout et aux mélanges de saveurs de ses préparations. Natisha Seethiah s'est, pour sa part, démarqué grâce à l'hygiène sur son plan de travail et son dressage. 

Abichaêl Sardine, 13 ans, n'a pas froid aux yeux. Elle a su montrer tout son savoir-faire en cuisine lors de l'épreuve des sandwiches malgré les contraintes de temps. « La demi-finale était dure. Au bout de 30 minutes, je n'avais fait que quatre sandwiches, mais je n'ai pas lâché l'affaire », indique l’adolescente. Cette dernière confie avoir même découvert des types de pains qu'elle ne connaissait pas. C'est d'ailleurs son sandwich de poisson et de bâtonnet de crabe qui a fait toute la différence. Les techniques acquises grâce à la formation avec la cheffe Armoorgum lui seront utiles pour la finale. « Mes sentiments sont mitigés. Je suis à la fois confiante et motivée, mais aussi stressée. Si je remporte le concours, toute ma famille m'accompagnera à la Réunion », souligne-t-elle.

La cheffe Angélique Armoorgum a donné une formation aux deux finalistes lundi.
La cheffe Angélique Armoorgum a donné une formation aux deux finalistes lundi.

De son côté, Natisha Seethiah, âgée de 12 ans, doit sa passion pour la cuisine à ses parents. « Remporter le concours serait une façon de les remercier », confie-t-elle. Le stress avait atteint son paroxysme samedi dernier lors de la demi-finale pour la jeune cuisinière de 12 ans. Si au début l'épreuve était un peu floue pour elle, l’adolescente a fini par savoir ce qu'elle voulait faire pour impressionner le jury. « Quand j'ai su que j'étais qualifiée, j'ai failli éclater de joie », raconte-t-elle. Natisha Seethiah a fait le plein de conseils des chefs et se dit armée pour la finale. Elle pratique le découpage à la maison. « Cette fois, je vais m'assurer de gouter et d’assaisonner toutes mes préparations », ajoute-t-elle.

Le jury sera intransigeant 

Rien ne sera laissé au hasard pour cette dernière étape. Et qui dit finale dit des membres du jury encore plus exigeants et rigides quant aux règles du concours.  Ils se composent de Renaud Azema, directeur de Vatel Business School, du chef Thierry St Mart et de la cheffe Angélique Armoorgum de la Mauritius Chefs Association.

Le chef Thierry St Mart, de la Mauritius Chefs Association, sera exigeant pour la finale.
Le chef Thierry St Mart, de la Mauritius Chefs Association, sera exigeant pour la finale.

« Nous n'allons pas leur mettre la pression, mais nous sommes conscients de l'enjeu », fait ressortir la cheffe Angélique Armoorgum. Cette dernière a offert aux deux finalistes une formation d'un peu plus d'une heure le lundi 25 juillet dernier. Les jeunes filles ont appris comment tenir correctement un couteau, faire un taillage régulier afin de soigner leur présentation, l'importance de l'hygiène sur le plan de travail et le découpage de fruits en segment. « Tous ces conseils les aideront pour la finale, mais elles devront aussi pratiquer chez elles. Nous voulons qu'elles sortent de cette compétition, riches d'expérience et que l'amour du métier grandisse en elles afin qu'elles deviennent de vraies ambassadrices culinaires », indique la cheffe Angélique Armoorgum. Pour cette dernière, c'est la créativité qui doit primer dans leurs plats. D'ailleurs, pour l'épreuve du « poke bowl », les produits du terroir seront à l'honneur. 

À noter que le concours est sponsorisé par : Panagora, Vatel Tourism & Business School, Thali Delights Ltd, Eski, Le Quartier des Serres, Air Austral, L’Atelier Marmailles, La Réunion des Chefs, Les Moulins de la Concorde, Lesieur, Bokomo, Tara, Subana, Pinguin, Kat couvert services, Neofoods, Les Vergers de Labourdonnais, Shamal Travels, Quai D, Mauritius Glass Gallery, Habit et L’Association des Chefs de Maurice.

Des prix alléchants

C'est un cadeau plus que motivant que remportera la gagnante du concours « Les Petits Chefs en Herbe ». Elle aura l'honneur de se rendre à l'île de la Réunion, mais pas seule. En effet, Air Austral offre à la gagnante du concours quatre billets d'avion pour la Réunion. Shamal Travels prend, pour sa part, en charge le logement à Saint-Gilles et les transferts de l'aéroport.  De plus, la gagnante bénéficiera aussi d'une formation de deux jours à L'Atelier Marmaille, La Réunion des chefs à la Réunion.


La finale diffusée le mercredi 3 août à 20h35

Vous pouvez venir soutenir les deux finalistes ce samedi 30 juillet au Quartier des Serres à Mapou de 10 heures à  midi. En famille ou entre amis, le public est invité à venir encourager les candidats en direct. Les partenaires proposent aussi durant le temps de la compétition des dégustations gratuites pour le public, avec des boissons et biscuits, entre autres.

La grande finale du concours sera diffusée sur les plateformes Facebook du Defimedia.info et Radio Plus et la chaîne YouTube de Teleplus ce mercredi 3 août à 20h35.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !