Live News

Les petits chefs en herbe : Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah en finale

Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah sont les grandes finalistes du concours culinaire « Les petits chefs en herbe ». La demi-finale a eu lieu au Quartier des Serres à Labourdonnais, à Mapou, le samedi 23 juillet. 

L’épreuve, autour du pain, diffusée sur les plateformes Facebook de Defimedia et de Radio Plus et la chaîne YouTube de Teleplus, était très disputée. C’était un vrai défi pour ces petits cuistots en herbe. Abichaêl Sardine, 13 ans, Natisha Seethiah, 12 ans, Éva Lebon, 11 ans, et Zeyd Issack, 10 ans.

Les demi-finalistes du concours se sont affrontés dans l’épreuve sandwich. Ils n’avaient pas à préparer un plat cette fois, mais des sandwiches de quatre saveurs différentes. Sur une table, des appareils pour griller le pain étaient à leur disposition.

Les candidats devaient préparer des sandwiches à la hauteur de l’attente du jury, composé de Renaud Azema, directeur de Vatel Business School, Angélique Armoorgum de la Mauritius Chefs Association et Sabeer Hookoomally, formateur et technicien en boulangerie aux Moulins de la Concorde. Neuf variétés de pains étaient à la disposition des candidats. Ils devaient faire quatre sandwiches différents. Un à base de poisson ou de fruit de mer, un autre à base de poulet, un troisième végétarien et une création de leur choix. Les jeunes chefs avaient dix minutes pour aller faire le plein d’ingrédients et composer leurs sandwiches. Puis, cinq minutes pour élaborer leurs recettes et une heure pour composer leurs sandwiches. « Nous serons plus pointilleux notamment sur l’hygiène et la propreté de leur poste de travail, le gaspillage et le goût », a fait ressortir la cheffe Angélique Armoorgum.

Certains partenaires avaient installé leur stand un peu plus loin, afin que les participants puissent remplir leurs sacs de provisions. Des dégustations étaient aussi proposées par Eski, Quality Beverages Ltd, Subana et Convenience Food Ltd. Parmi eux, il y avait Melissa Rosalie, Centre and Commercial Coordinator, au Quartier des Serres. Elle était ravie que le Défi Média Group, Events Plus et Radio Plus aient choisi le Quartier Des Serres pour cette première édition des « Petits chefs en herbe ». « Nous espérons pouvoir donner rendez-vous aux Mauriciens tous les ans pour les prochaines éditions. Nous attendons un maximum de monde pour la grande finale samedi. Venez encourager les finalistes et profiter pour découvrir nos boutiques uniques. »

Air Austral, un partenaire du concours, offre quatre billets d’avion au gagnant. « Nous sommes heureux de promouvoir les jeunes talents locaux. Le gagnant aura la chance de visiter l’île de La Réunion avec ses parents. Nous profitons de notre présence pour mettre en avant les vols sur Bangkok et Chennai », fait ressortir Priscille Tuher, responsable commerciale d’Air Austral.
Pendant une heure, les candidats ont préparé leurs sandwiches. Certains ont choisi des bagels, d’autres des pains baguettes, d’autres encore le traditionnel « pain maison » ou le pain tranché qu’ils ont garni de marlin, poulet, salade, œuf et fromage, entre autres. 

L’heure allouée écoulée, le jury a procédé à la dégustation. « Ton pain nous fait voyager », peut-on entendre lors d’une des dégustations. Si certains candidats ont convaincu le jury avec leurs sandwiches, tel n’a pas été le cas pour tous. Quand le verdict est tombé, c’est Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah qui avaient été choisies. 

La grande finale sera diffusée le mercredi 3 août à 20 h 35 sur les pages Facebook de Defimedia.info et Radio Plus et la chaîne YouTube de Teleplus.

Le concours est sponsorisé par : Panagora, Vatel Tourism & Business School, Thali Delights Ltd, Eski, Le Quartier des Serres, Air Austral, L’Atelier marmailles, La réunion des chefs, Les Moulins de la Concorde, Lesieur, Bokomo, Tara, Convenience Food Ltd, Subana, Pinguin, Kat couvert services, Neofoods, Les vergers de Labourdonnais, Shamal Travels, Quai D, Mauritius Glass Gallery, Habit et l’Association des chefs de Maurice.

Il est présenté par Events Plus en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd et en partenariat avec Radio Plus, Télé Plus et Le Défi Media Group.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !