Live News

Les Petits Chefs en Herbe : Abichaêl Sardine est la grande gagnante

Abichaêl Sardine a remporté le trophée de « Les Petits Chefs en Herbe ».

Le goût a fait toute la différence ! Il a valu le premier prix à Abichaêl Sardine, 13 ans. Elle a reçu quatre billets d’avion pour suivre une formation à L’Atelier Marmaille, La Réunion des chefs, à La Réunion. Cette habitante de Chebel était opposée à Natisha Seethiah, 12 ans, lors de la finale de « Les Petits Chefs en Herbe ». Une finale diffusée à 20 h 35 le vendredi 5 août sur la page Facebook du defimedia.info et de Radio Plus ainsi que la chaîne YouTube de TéléPlus. La première édition de « Les Petits Chefs en Herbe » était présentée par Events Plus, en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd et en partenariat avec Radio Plus, TéléPlus et Le Défi Media Group. 

Abichaêl Sardine consolant Natisha Seethiah.
Abichaêl Sardine consolant Natisha Seethiah.


« Les Petits Chefs en Herbe » a démarré avec 16 candidats, âgés de 10 à 13 ans, le samedi 9 juillet. Deux d’entre eux ont atteint la finale au bout de la quatrième semaine de l’aventure. Les finalistes étaient Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah. 

La gagnante est entourée de sa famille.
La gagnante est entourée de sa famille.

Âgées respectivement de 13 et 12 ans, les deux jeunes demoiselles sont arrivées avec leur famille au Quartier des Serres, au Domaine de Labourdonnais, Mapou. Elles ont enfilé leur toque et leur tablier avant de prendre place derrière leur table de travail. 

Une surprise les attendait. Le Chef Gilles Reinhardt, Meilleur Ouvrier de France en 2004, est intervenu en direct de France. Il est chef exécutif au restaurant étoilé Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d’Or. « Cuisinez comme vous le faites à la maison. La cuisine est une histoire de cœur et de partage. Je vous souhaite de vous éclater », leur a-t-il dit, avant de leur prodiguer quelques conseils.

Natisha Seethiah est aussi accompagnée de ses proches.
Natisha Seethiah est aussi accompagnée de ses proches.

Chef Angélique Armoorgum, de la Mauritius Chefs Association (MCA) et membre du jury, a ensuite pris le relais. Elle a cité les trois préparations à l’ordre du jour. Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah avaient une heure et 15 minutes pour préparer un « Poke Bowl », une tarte aux fruits et un « mocktail ». « Pendant votre préparation, vous avez appris le taillage des fruits et légumes. Gardez cela en tête. Nous serons intransigeants », dit-il. Les deux autres membres du jury sont Renaud Azema, directeur de Vatel Business School, et Chef Thierry St Mart. 

Le coup d’envoi est alors donné. Les deux adolescentes disposent de 10 minutes pour s’approvisionner en ingrédients au marché éphémère composé des sponsors de « Les Petits Chefs en Herbe ». Elles ont bénéficié de huit minutes additionnelles pour se pencher sur leur planification. Ensuite, place à la préparation.

Les plats d’Abichaêl Sardine se sont démarqués grâce  à l’assaisonnement.
Les plats d’Abichaêl Sardine se sont démarqués grâce à l’assaisonnement. 

Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah étaient très motivées et ont preuve de créativité tant dans l’élaboration de leurs recettes que dans la présentation des plats. Le soulagement a cédé la place au trac quand le jury a dégusté les trois préparations. 

« J’ai vu deux filles concentrées et appliquées », a fait ressortir Chef Angélique Armoorgum. « Il faut que l’assaisonnement soit à la hauteur de ce que vous présentez. Cela a été difficile de vous partager. Par contre, le goût a fait la différence », ajoute Renaud Azema. Chef Thierry St Mart abonde dans le même sens, « au niveau gustatif, un plat était plus assaisonné que l’autre. »

Natisha Seethiah a utilisé une variété de fruits et de légumes.
Natisha Seethiah a utilisé une variété de fruits et de légumes.

De ce fait, Abichaêl Sardine a été déclarée gagnante de la première édition de « Les Petits Chefs en Herbe », présentée par Events Plus, en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd et en partenariat avec Radio Plus, TéléPlus et Le Défi Media Group.

Chef Thierry St Mart, Chef Angélique Armoorgum  et Renaud Azema ont composé le jury.
Chef Thierry St Mart, Chef Angélique Armoorgum et Renaud Azema ont composé le jury.

À noter que le concours est sponsorisé par : Panagora, Vatel Tourism & Business School, Thali Delights Ltd, Eski, Le Quartier des Serres, Air Austral, L’Atelier Marmailles, La Réunion des Chefs, Les Moulins de la Concorde, Lesieur, Bokomo, Tara, Subana, Pinguin, Kat Couvert Services, Neofoods, Les Vergers de Labourdonnais, Shamal Travels, Quay.D, Mauritius Glass Gallery, Habit et L’Association des Chefs de Maurice.


Abichaêl Sardine en formation à La Réunion

L’équipe d’Air Austral a remis quatre billets d’avion à Abichaêl Sardine.
L’équipe d’Air Austral a remis quatre billets d’avion à Abichaêl Sardine.

« Je suis fière et contente. Je ne pensais pas gagner « Les Petits Chefs en Herbe ». Durant ces quatre semaines, j’ai appris des techniques, notamment pour bien tenir le couteau et pour les découpes. Aussi, j’ai essayé de nouvelles recettes comme l’Opera, le carpaccio et le « Poke Bowl » », dit Abichaêl Sardine, les larmes aux yeux. Air Austral lui a remis quatre billets d’avion pour La Réunion pour suivre une formation de deux jours à L’Atelier Marmaille, La Réunion des chefs. 

Shamal Travels a offert l’hébergement à l’Hôtel Le Saint-Pierre. Abichaêl Sardine a aussi reçu un veste « Les Petits Chefs en Herbe », le trophée par Mauritius Glass Gallery, un bol de soupe aux truffes VGE par Paul Bocuse ainsi que des ustensiles de cuisine offerts par Masterdeals, représentant de la marque Stoneline. 

Abichaêl Sardine et Natisha Seethiah ont reçu un lot de produits offerts par Convenience Food Ltd, Thali Delights Ltd, Subana, Bokomo, Lesieur, Panagora, Kat Couvert Services, Eski et Quay.D.

Natisha Seethiah est repartie avec un bon de Rs 10 000 offert par les magasins Korkmaz Mauritius et un bol de soupe aux truffes VGE par Paul Bocuse. 


Chef Gilles Reinhardt, Meilleur Ouvrier de France

Gilles Reinhardt est né le 21 mars 1975 dans la commune française, Mulhouse. À 5 ans, il exprime son souhait de cuisiner et sa maman lui confectionne une toque et un tablier. En 1991, il intègre l’école hôtelière de Strasbourg. Ensuite, il a travaillé au « Le Fer Rouge » avant d’intégrer la brigade de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or dans le restaurant 3-étoiles. 
Gilles Reinhardt a fait un passage aux Crayères à Reims avant de retrouver Collonges-au-Mont-d’Or. Il a participé aussi aux concours de cuisine internationaux et est monté sur le podium à chaque fois. En 2004, il a remporté le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Il est alors décoré par le Président de la République à l’Élysée. 

L’expérience des sponsors

  • Panagora : « Les enfants utilisent les produits du quotidien pour faire preuve de créativité et pour manger sain. Les visiteurs ont pu déguster nos produits comme le poulet fumé et rôti de Chantecler ainsi que la gamme Yoplait. Des salades et des boîtes de conserve étaient aussi à découvrir », partage Yovan Jankee, Communications Manager. 
     
  • Vatel Business School : « Je trouve que le concours a été une expérience positive. On voit émerger de jeunes talents et notre vocation est de les accompagner. Les participants avaient beaucoup de motivation », dit Renaud Azema, directeur général. 
     
  • Thali Delights Ltd: « Nous avons eu l’occasion de mettre en avant notre gamme de produits auprès des grands comme des petits. Ils sont prêts à utiliser et conviennent aux petits chefs. Ils peuvent préparer des plats simples tout en sécurité », explique Anouchka Seevathean, Marketing Executive. 
     
  • Air Austral : « Cela nous fait plaisir de soutenir les jeunes talents et d’offrir quatre billets d’avion à la gagnante pour La Réunion. Nous avons accueilli beaucoup de visiteurs sur notre stand. Certains n’ont pu voyager pendant trois ans et sont venus avec des questions. Les visiteurs se sont surtout intéressés à la destination Bangkok en Thaïlande », indique Priscille Tuher, représentante commerciale. 
  • Les Moulins de la Concorde : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné les petits chefs sur quatre semaines. Cela nous permet de promouvoir la transmission des métiers et l’excellence dans les choses les plus simples », explique Catherine Ahnee Gouérec, chargée d’études. 
     
  • Lesieur : « Soutenir ce concours a été une bonne expérience. Nous sommes heureux d’avoir encouragé et accompagné les petits chefs en herbe. Nous avons mis en avant nos produits de la marque Lesieur, comme l’huile de colza, de tournesol et d’olive ainsi que la mayonnaise. Nous sommes aussi venus à la rencontre du public », indique Julien Li, Brand Manager pour Moroil.
     
  • Bokomo : « Nous avons passé quatre semaines à faire connaître nos produits et des dégustations étaient proposées au public. Durant toute l’aventure, les candidats ont pu utiliser nos produits comme le beurre Tara, des céréales ainsi que des flocons d’avoine Bokomo », indique Léa Benoit, hôtesse pour QBL, représentant de la marque Bokomo. 
     
  • Subana : « C’était un mois intéressant et animé au Quartier des Serres. Nous avons montré les recettes pouvant être élaborées avec nos biscuits. Les visiteurs ont apprécié et dégusté les biscuits apéro et les mignardises », indique Najaah Khodabocus, Brand Executive. 
     
  • Convenience Food Ltd : « Ce concours culinaire a permis aux enfants de faire montre de leurs talents. Nous soutenons ces jeunes qui représentent l’avenir. C’était aussi l’occasion de promouvoir nos produits, notamment ceux de la marque Tropic, Lutosa et Pinguin ainsi que de rencontrer la clientèle », dit Emmanuel Larché, Sales Representative. 
     
  • Kat Couvert Services : « Nous avons passé un superbe mois en compagnie des enfants et Events Plus. Nous avons accompagné les participants en mettant à leur disposition une panoplie de vaisselle et d’accessoires », dit Kathleen Correct, directrice. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !