Live News

Les pêcheurs de la côte sud-est reçus pour déjeuner par l’ambassadeur du Japon

Le père Michel Moura offrant des poissons, au nom des pêcheurs, à l'ambassadeur Shuichiro Kawaguchi

Plusieurs représentants de pêcheurs de la côte sud-est, de Caritas et de Mitsui OSK Lines (MOL) Mauritius ont été reçus pour déjeuner par l’ambassadeur du Japon à Maurice, Shuichiro Kawaguchi. Ce dans le cadre d’un vaste programme d’aide aux pêcheurs de plusieurs villages de la région affectée par le naufrage du M.V. Wakashio. C’était le mercredi 11 août à la résidence de l’ambassadeur à Floréal.

Publicité

Ce déjeuner fait suite au dîner auquel avaient été conviés, la veille, l’ambassadeur Shuichiro Kawaguchi, son conseiller Korehito Masuda, ainsi que MOL Mauritius à Lakaz Poisson à Trou-d’Eau-Douce. C’est le restaurant, dont l’un des pêcheurs bénéficiaires du programme de soutien, est propriétaire, où les pêcheurs ont tenu à leur faire découvrir la cuisine mauricienne en proposant leur pêche du jour à l’ambassadeur afin de le remercier du soutien accordé.

L’ambassadeur japonais a ainsi tenu à inviter à son tour les pêcheurs à sa résidence afin de les remercier de l’accueil et la convivialité offerts : « J’ai été très touché par ce formidable geste des pêcheurs et j’ai tenu à les recevoir à ma résidence afin de leur faire découvrir ma culture à travers la cuisine japonaise. Il y a également, une réelle volonté d’effacer les torts causés par le M.V. Wakashio, ce qui est très important pour le peuple japonais qui a été très ému par cet incident » a-t-il dit.

Le programme d’aide aux pêcheurs comprend un soutien matériel, des formations pour l’adoption de moyens de subsistance alternatifs et un volet éducatif qui viendra en aide à des élèves en difficultés scolaires dans la région. Les villages concernés sont : Camp-des-Pêcheurs, Deux-Frères, Grande-Rivière-Sud-Est, Quatre-Sœurs et Trou-d’Eau-Douce.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !