Actualités

Les partis de l’opposition : carton rouge à la Speaker

partis de l’opposition

La démocratie parlementaire est bafouée semaine après semaine. C’est ce qu’ont affirmé le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, Arvin Boolell, du Parti travailliste, et Allan Ganoo, du Mouvement patriotique.

Publicité

Pour Xavier-Luc Duval, l’expulsion d’Alan Ganoo, qui a réclamé son droit à poser des questions supplémentaires, est un « acte de parti pris inacceptable de la part de la Speaker, Maya Hanoomanjee ».

Selon lui, le débuté du MP subit une discrimination session après session. « Le droit à la parole est fondamentale. Nous sommes payés pour prendre la parole à l’Assemblée nationale », a fait ressortir le leader de l’opposition. Xavier-Luc Duval a aussi insisté pour que la justice prime dans l’hémicycle et que la parole soit donnée à ceux qui lèvent la main pour signifier leur intention de poser des questions supplémentaires.

Arvin Boolell s’est appesanti sur « l’impartialité » que doit observer la Speaker, une fois qu’elle a été désignée. « La Speaker doit comprendre que les membres de l’opposition ont droit à la parole et qu’elle ne fait pas partie de l’exécutif du gouvernement », a-t-il fait ressortir. Il a aussi ajouté que la Speaker doit être indépendante. « Elle doit donner la parole à tout le monde et traiter tout le monde avec la même considération », a fait ressortir le député du PTr.

Alan Ganoo est revenu, quant à lui, sur les circonstances de son expulsion et a affirmé qu’il n’a pas enfreint les Standing Orders de l’Assemblée nationale du haut de ses 36 ans en tant que parlementaire. «Elle n’avait aucun droit de m’expulser, car je ne pense pas avoir commis un délit », a expliqué Alan Ganoo. Il considère qu’il subit les brimades de la Speaker pour des raisons politiques et discriminatoires.

A noter que les membres du Mouvement militant mauricien (MMM) n’ont pas participé à cette rencontre avec la presse. Rajesh Bhagwan, secrétaire général et porte-parole des mauves, nous a toutefois affirmé que son parti a le plus critiqué les agissements de la Speaker par rapport à ses prises de position. « Elle fait preuve d’une autorité sans précédent. C’est du jamais vu », nous a dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !