La fréquentation touristique et locale des parcs d'attractions est en constante augmentation. En réponse à la demande croissante des visiteurs en quête de nouvelles expériences, les opérateurs du secteur n'hésitent pas à diversifier leurs offres pour saisir de bonnes affaires durant cette période de fin d'année, marquée par la haute saison et les vacances scolaires.
160 %. C’est le pourcentage de hausse enregistré dans le nombre de visites à La Vallée de Ferney ces derniers temps par rapport à la même période de l’année dernière. Béatrice Descroizilles, Business Development & Operations Manager de La Vallée de Ferney, affirme que pendant les dernières vacances scolaires, La Vallée de Ferney a connu une affluence exceptionnelle, et le début de la haute saison touristique s'annonce prometteur.
« En moyenne, nous accueillons 40 visiteurs par jour, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Cette tendance positive s'explique en grande partie par le regain d'intérêt des touristes pour notre destination », explique-t-elle. Béatrice Descroizilles rappelle que le domaine de Ferney s’étend sur plus de 3 000 hectares, ce qui permet de gérer l'affluence de visiteurs pendant la haute saison touristique.
À la Vanille Nature Park également, le taux de fréquentation est en hausse pour ce début de saison estivale par rapport à l’année précédente. « Nous avons noté une hausse de 30 % pour le moment. Nous sommes très satisfaits de notre début de haute saison et nous espérons que ce sera en hausse après les examens », affirme Faviola Macotte, la Marketing Officer du parc.
Une moyenne de 1 200 visiteurs par jour
Au Casela Nature Parks, une forte affluence en décembre, en conjonction avec les congés de fin d’année pour les familles, est anticipée. « Nous attendons à une moyenne quotidienne de 1 200 visiteurs par jour », indique Elvyna Atchanah, Commercial Manager. En effet, elle affirme que, pendant les vacances, de nombreux parents en profitent pour emmener leurs enfants au parc et ainsi profiter d’un moment de détente. « Le nombre de visiteurs à Casela est resté constant par rapport à l’année précédente avec une légère augmentation de 5 % », poursuit-elle.
L’engouement se fait également ressentir à La Vallée des Couleurs. « Nous avons observé une légère augmentation du nombre de visiteurs pendant les vacances, avec une hausse plus significative pendant la haute saison touristique de cette année », explique Rina Prayag Faron, la coordinatrice marketing. Par rapport à l'année précédente, le parc a jusqu'a présent enregistré une augmentation de 10 % des visites locales et internationales confondues. « Cette croissance s'explique par divers facteurs, notamment nos efforts continus pour améliorer l'expérience des visiteurs », soutient-on.
Révision des tarifs
En réponse à l'inflation, La Vallée de Ferney a légèrement ajusté ses tarifs. « Toutefois, il est essentiel de souligner que La Vallée de Ferney demeure l’une des options les plus abordables sur le marché », déclare Béatrice Descroizilles.
À la Vanille Nature Park, afin de faire le plein pendant les vacances scolaires, une promotion pour le marché local uniquement est proposée à Rs 400 par adulte et Rs 295 par enfant (3 à 12 ans). Par ailleurs, à l’achat d’un ticket adulte, vous recevez une entrée gratuite pour un enfant âgé entre 3 et 12 ans.
À Casela Nature Parks, les tarifs seront alignés sur ceux d’avant la période pré-COVID-19, mais aussi en prenant compte du taux d’inflation ces trois dernières années. « Ceci afin d’assurer un service à la hauteur des attentes des clients », dit Elvyna Atchanah
À La Vallée des Couleurs, il n’y a pas de tarification différente pour la haute saison.
Les tendances observées chez les visiteurs
Casela est un parc naturel proposant de nombreuses activités pour les visiteurs en quête d’aventures et de découvertes. « Les visiteurs veulent profiter de l’air frais et recherchent des expériences exceptionnelles en pleine nature », affirme Elvyna Atchamah. C’est le même son de cloche du coté de La Vallée des Couleurs. « Nous avons remarqué une tendance marquée cette année: un intérêt croissant pour les expériences en plein air et la découverte de nos espaces de dîner privés en pleine nature, ainsi que nos nouvelles tyroliennes qui forment la plus longue série de tyroliennes en Afrique », soutient Rina Prayag Faron.
À La Vallée de Ferney, de plus en plus de touristes, notamment en provenance d'Allemagne et de France, sont sensibles à l’engagement en faveur de la conservation de sa forêt endémique. « Ils sont particulièrement intéressés par la réserve naturelle, qui abrite l'une des biodiversités les plus riches de l'île. Cette tendance renforce notre conviction concernant l'importance de notre mission de conservation », indique Béatrice Descroizilles.
À La Vanille Nature Park, il a été constaté que les clients consomment plus dans le parc. « Ainsi, nous essayons de nous adapter aux tendances de nos visiteurs en faisant, par exemple, des plats qui sortent de l’ordinaire comme les ‘mines bouillies crocodile’ », dit Faviola Macotte.
Les nouveautés de cette année
À La Vallée de Ferney, la priorité cette année a été de proposer des attractions interactives pour séduire un public plus jeune, notamment avec le lancement de la visite guidée du Jardin des Sens. Cette expérience immersive et éducative offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans l'histoire de notre pays. En parallèle, des options d'activités groupées ont été introduites pour offrir des journées ou soirées complètes d'exploration au cœur du domaine. « En soirée, les clients ont la possibilité de découvrir la vallée au crépuscule lors d’un Wildlife Dusk Safari. Cette option offre une nouvelle perspective sur la découverte du domaine », dit Béatrice Descroizilles. À La Vanille Nature Park, de nouveaux plats ont été introduits cette année, notamment les ‘mines bouillies crocodile’.
Chez Casela Nature Parks, le Safari Eco Rider, un nouveau véhicule qui permet d’explorer de façon écologique le safari africain, a été lancé. « Générant quasiment zéro émission de CO2 et aucune perturbation sonore, ces véhicules offrent une conduite fluide tout en créant des souvenirs inoubliables en immersion dans le safari africain pour admirer les gnous, impalas, élans du Cap, oryx, cobes à croissant, girafes et rhinocéros, entre autres espèces », dit Elvyna Atchanah. Elle souligne que les équipes travaillent également sur des nouveautés qui vont être dévoilées en temps et lieu.
À La Vallée des Couleurs, de nouvelles attractions et expériences ont été récemment introduites, notamment deux nouvelles tyroliennes, un bar à jus respectueux de l'environnement, ainsi qu'un second pont népalais, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !