Economie

Les opportunités d’emplois pour les Mauriciens à l’étranger

La main-d’œuvre mauricienne est de plus en plus recherchée à l’étranger. Quels sont les pays concernés et les postes disponibles ? Que recherchent les recruteurs ? Quels sont les salaires proposés ? Éléments de réponse.

Publicité

Afrique : Gabon, Tanzanie, Djibouti et Sénégal

Les emplois disponibles dans les pays africains sont liés à la comptabilité, à la logistique et aux finances. Joël Cléopâtre, Communication Executive de Proactive HR Services Ltd, avance qu’il y a une demande pour le poste de directeur financier, d’Operations & Mechanical Manager et d’Eco-System Manager. Pour ces postes, il faut au minimum être détenteur d’un diplôme. Une expérience dans la chaîne d’approvisionnement (Chain Supply) serait un avantage, tout comme le fait d’être bilingue.

Selon Thierry Goder, directeur d’Alentaris, un Senior Accountant peut toucher entre Rs 100 000 et Rs 180 000 comme salaire de base. Un Finance Manager peut espérer toucher Rs 220 000 à Rs 250 000. Les salaires pour les emplois liés à la logistique varient entre Rs 100 000 et Rs 210 000. L’hébergement est cependant pris en charge. Joël Cléopâtre, pour sa part, indique qu’un directeur financier peut percevoir entre Rs 150 000 et Rs 400 000.

Dubaï/ Seychelles

Des postes au niveau de middle/high management dans l’hôtellerie et le tourisme, des postes de serveur et kitchen helpers sont ouverts aux Mauriciens à Dubaï et aux Seychelles. Les critères d’embauche : de l’expérience dans le domaine, une bonne maîtrise des langues anglaise et française et être disponible pour travailler à des heures indues.

Aurélie Marie, Head of Recruitment and Communication chez myjob.mu, indique que les salaires dans l’hôtellerie sont de Rs 40 000 à monter.

France

Aurélie Marie ajoute qu’en France, il y a une demande pour des palefreniers sous contrat de deux ans. Une expérience dans le domaine et une bonne maîtrise de la langue française sont nécessaires.Les salaires varient entre Rs 40 000 et Rs 48 000. L’hébergement est pris en charge et un billet d’avion France-Maurice est offert chaque année.

Madagascar

Dans la Grande île, on recherche principalement des ingénieurs et des Quantity Surveyor pour le développement immobilier, des ouvriers dans le domaine de la construction. Des postes dans la production et la logistique sont également disponibles. Un diplôme au minimum dans l’ingénierie et autres domaines relatifs est nécessaire.

Pour le domaine de la logistique, les salaires sont de Rs 120 000 à monter par mois. Pour les ingénieurs professionnels, il faut compter entre Rs 175 000 à Rs 220 000 par mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !