Live News

Les Mauriciens ont Rs 104 milliards dans des comptes à l'étranger

Les Mauriciens ont Rs 104 milliards dans des comptes à l'étranger. De cette somme, 60% se trouvent dans des banques du Luxembourg, de France, de Grande-Bretagne et de la principauté de Monaco. 

L’information a été révélée, ce mercredi 11 septembre, à Port-Louis, par le directeur général de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Sudhamo Lal. Pour ce dernier, ces sommes ont été mises en dépôt fixe ou ont été investies à l’extérieur sur des produits financiers, des bons aux porteurs entre autres. Cet argent n’est pas nécessairement illégal. Un Mauricien a le droit de transférer des fonds vers le pays de son choix, selon les législations en vigueur à Maurice, comme l’a indiqué le directeur général de la MRA.

Pour obtenir ces chiffres, la MRA a compilé les chiffres obtenus auprès de 44 organismes fiscaux étrangers. De leur côté, les compagnies mauriciennes ont elles aussi des actifs à l’étranger de l’ordre de Rs 980 milliards.

La MRA a collecté en impôts, au cours de cette année financière se terminant au 30 juin 2019, la somme de Rs 98, 4 milliards. Ce résultat est en hausse de 12,5% par rapport à la précédente année financière. C'est la Taxe sur la Valeur Ajoutée (VAT) qui est la principale source de revenus avec une somme totalisant Rs 34,9 milliards pour l'année, soit une augmentation de 3,8%.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !