Live News

Les Mauriciens en Chine hésitent à rentrer à Maurice 

Le gouvernement veut rapatrier nos compatriotes.

Les Mauriciens qui sont en Chine ne veulent plus tellement retourner au pays. Car la situation est en train de s’améliorer pour eux. C’est ce qu’on affirme au du ministère des Affaires étrangères. « D’ici la fin de la semaine, 18 Mauriciens rentreront au pays. Au départ, on comptait un noyau de huit Mauriciens, puis le chiffre est passé à une douzaine pour se fixer finalement à 18. Mais le reste de nos compatriotes n’a pas manifesté de volonté », indique un cadre du ministère. Le cadre précise que certains souhaitent être rapatriés mais ne veulent pas prendre un vol un samedi. « Cela nous pose problème. Par ailleurs, quand quelqu’un est rapatrié, il lui faut tout quitter pour venir au pays. Ce n’est pas facile. Mais c’est en raison de l’urgence que le ministère a souhaité rapatrier les Mauriciens ». 

Publicité

Notre interlocuteur souligne que si des étudiants sont partis en Chine grâce au  soutien du gouvernement, tout sera fait pour leur rapatriement. « Mais si ces personnes sont déjà dans des zones de quarantaine, alors on ne peut rien faire non plus », fait-il ressortir. C’est « une situation de grande crise sanitaire.  La mesure de quarantaine tient toujours à Maurice. On ne peut faire de compromis sur la sécurité des Mauriciens au pays », soutien notre interlocuteur.

Tous les arrivants d’Italie placés en quarantaine

Concernant l’Italie, on indique que la situation est grave. « Ils sont plusieurs Mauriciens qui sont établis et veulent retourner au pays. Ils peuvent passer par la France et rentrer à Maurice mais une fois sur notre territoire, ils seront placés en quarantaine », fait savoir notre source du ministère. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !