Live News

Les marins étrangers du Bellone veulent rentrer

C’est un cri du cœur lancé par les marins étrangers se trouvant sur le navire Bellone, coincé dans les eaux mauriciennes depuis février. Étant donné que certains papiers ne sont pas en règle, le navire doit rester à quai à Port-Louis jusqu’à ce qu’il puisse obtenir les autorisations nécessaires pour naviguer.

Publicité

Reste que des marins étrangers se retrouvent eux aussi coincés à Port-Louis sans l’autorisation de descendre du bateau. Le propriétaire, un Mauricien, se trouve, lui, en Australie. À noter que la plupart de ses certificats sont arrivés à expiration après l’arrivée du navire à Port-Louis. Cette situation a conduit Alain Malherbe, expert dans le domaine maritime, à demander à la Mauritius Ports Authority (MPA) d’agir rapidement. « Il est de procédure standard qu’avant l’arrivée de tout navire à Port-Louis, l’agent local soumette un ensemble complet des certificats de classification du navire au Directeur de la Marine marchande, au Port Master, à la Garde côtière nationale et aux Douanes. Compte tenu du statut conditionnel des certificats du Bellone, je souhaite des éclaircissements sur les raisons et la manière dont le navire a été autorisé à entrer dans les eaux mauriciennes », demande-t-il à la MPA.

Alain Malherbe s’inquiète du fait que « laisser le navire amarré au quai représente une menace importante pour les infrastructures portuaires ». Compte tenu de son état, « déplacer le navire au mouillage extérieur sans équipage présenterait de graves risques pour la navigation et le littoral, en particulier si les câbles d’ancrage venaient à céder, laissant le navire dériver ». Et que « l’approche de la saison cyclonique exacerbe ces risques, augmentant l’urgence de trouver une solution ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !