Live News

Les marchés de Noël cartonnent !

Noël Les marchés de Noël d’Helvetia sont devenus incontournables.
Publicité

Des petits objets fait-main pour décorer l’arbre de Noël, des cartes de vœux et des idées cadeaux, c’est ce que proposent plusieurs marchés de Noël à travers l'île. Dans les centres commerciaux, les domaines, les hôtels et même les restaurants, les Mauriciens sont de plus en plus friands du concept « buy local ».

Les marchés de Noël poussent comme des champignons. En cette période festive, nombreux sont les Mauriciens qui se laissent gagner par le rythme festif des marchés de Noël. Tasha Ayacanou fait partie de ces Mauriciens qui ne ratent jamais un marché de Noël. Elle se dit d’ailleurs surprise de constater que les marchés se sont multipliés. « Rien ne vaut un achat de Noël ‘Made in Mauritius’, lance la jeune femme. Aujourd’hui, même les restaurants et les centres commerciaux ont noté l’importance de miser sur des marchés de Noël. Les gens se lassent aussi de trouver les  mêmes choses dans les magasins chaque année. »

tasha
Tasha Ayacanou.

Pour Tasha, le marché de Noël d’Azuri fait partie des incontournables. « J’aime l’ambiance qui y règne, les Christmas Carols et les cookies à thème. Même les exposants jouent le jeu. Lorsque je vais à un marché de Noël, je n’ai pas de liste de cadeaux, c’est au feeling et je prends le temps de discuter avec les artisans. »

Comme Tasha, Julie Prevot ne manquerait pour rien au monde les marchés de Noël. « Cela nous fait entrer dans l’ambiance de Noël  dès novembre et chaque week-end nous donne un avant-goût. » Ce sont les produits fait-main et locaux qui la séduisent le plus. « Le week-end dernier, j'ai été au marché du Frenchie à Rivière-Noire et j’en ai profité pour acheter mes premiers cadeaux dont une jolie pochette 'Ayo j'adore' de la blogueuse Poupette des îles que je suis depuis un bon moment. » Julie a aussi fait le plein d’objets-souvenirs qu’elle enverra à sa maman en France. Elle prévoit de se rendre aux Allées d'Helvetia prochainement et au Vanilla Village le 8 décembre.

Promouvoir l’artisanat, et pousser à l’engagement social du public en encourageant l'idée d’ « achat solidaire » tout en faisant honneur à l’esprit de Noël, figurent parmi les objectifs du marché de Noël solidaire d’ACTogether.mu. L’édition 2018 poursuit sur sa lancée 2017 avec le concept de « marché itinérant ». Le marché de Noël solidaire s'est tenu à Grand-Baie La Croisette hier,   le vendredi 30 novembre. Le vendredi 7 décembre, c’est du côté de La City Trianon (ex-Trianon Shopping Park), que se posera le marché.

Les rendez-vous à ne pas rater

Cette année, vous retrouverez certains produits qui se démarqueront des reproductions classiques, notamment chez l’Atelier de Formation Joie de Vivre et Le Pont du Tamarinier. L’Étoile d’Espérance donne une pointe de chic au papier journal tressé. OpenMind propose des décorations de table tandis qu’Autisme Maurice a opté pour des formes et des couleurs originales pour ses suspensions de sapin. « Chaque année, nous avons des clients réguliers qui reviennent. Ils attendent l'événement tous les ans », souligne Caroline Assy-Sohun, coordinatrice pour ACTogether.

julie
Julie Prevot.

Cela fait quatre ans que Cascavelle Shopping Village organise des marchés de Noël. « Le public est de plus en plus réceptif au concept, et ces marchés sont une manière pour nous de faire la promotion des produits locaux, qu’ils soient artisanaux ou alimentaires, indique Kervina Jeewooth-Chinnayya, marketing executive. Nous invitons le public à découvrir ces produits bien de chez nous et à soutenir les marques locales pour leurs cadeaux de Noël. » À découvrir donc : toute une panoplie dont des bijoux, objets décoratifs, décorations de Noël et de table, pain d’épices et autres gourmandises à déguster pour Noël. Le marché se tiendra le samedi 15 décembre prochain.

Du côté de la place Cap Tamarin, le marché de Noël vous attend de 10 à 14 heures. « C’est un événement qui s’articule autour de diverses activités pour petits et grands, notamment un atelier de Noël pour enfants, une chorale de Noël par les enfants de l’école Paul et Virginie pour assurer l’ambiance et une séance de Zumba spécial Noël animée par les coachs du Riverland Sports Club », explique-t-on du côté de l’organisateur, Trimetys. L’objectif est de privilégier les produits locaux : bijoux, vêtements, décorations de Noël, accessoires de maison, etc.

Du côté des Allées d'Helvetia, les marchés de Noël sont devenus un rendez-vous incontournable des Mauriciens depuis cinq ans. « Nous accueillons des artisans qui proposent divers objets et items artisanaux dans une atmosphère festive qui sent bon la Noël », explique Sophie Audibert, Portfolio Marketing Officer chez Ascencia. Elle fait ressortir que la tendance ‘Made In Moris’ est très en vogue. « Les artisans mauriciens et les marchés de Noël sont de plus en plus nombreux. » Le Christmas market des Allées d'Helvetia à Moka vous attend aujourd’hui, samedi 1er décembre, de 10 à 20 heures.

Le centre commercial So'Flo à Floréal accueillera, les 15 et 16 décembre, des exposants avec de l’artisanat fait-main, des idées-cadeaux et différents mets. Idem du côté de Miss Daisy Bistrot à Rose-Hill qui tiendra son premier marché de Noël le dimanche 9 décembre. Pour sa part, l’Azuri Christmas market est l’un des plus anciens et prisés des marchés de Noël avec près d’une quarantaine d’exposants. Rendez-vous le samedi 8 décembre prochain de 16 h 30 à 9 h30.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !