«L’État doit accorder une aide financière aux maraîchers au même titre que les planteurs pour qu’ils puissent opérer durant cette période difficile. » C’est ce qu’estime Isoop Soobadar, président de la Market Traders’ Association (NdlR : déclaration faite avant le point de presse du ministre de l’Agro-industrie lundi). Une lettre en ce sens a été adressée le lundi 22 janvier au Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi qu’au ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun.
Faute de légumes, une cinquantaine de marchands sont au chômage technique, précise Isoop Soobadar : « Nous craignons que la situation ne se détériore dans les jours à venir. Le travail des 331 commerçants du Marché central est menacé. Se ki ou trouve dan bazar-la se seki ti deza stoke avan siklonn. Disi enn semenn tou pou epwize. »
L’association réclame des prêts à des taux d’intérêt bonifiés pour que les marchands puissent investir dans l’achat de légumes importés ou les importer eux-mêmes. Isoop Soobadar garantit que la Market Traders’ Association pourra offrir des légumes à de meilleurs prix. « Nous appréhendons une hausse exagérée des prix sur le marché. Ce ne serait pas étonnant qu’un chou se vende à Rs 100 voire plus. Il y aussi le risque que la majorité des légumes approvisionne le circuit touristique ou les hypermarchés et que les maraîchers s’en retrouvent privés. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que l’Agricultural Marketing Board en assure principalement l’importation et la distribution. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !