Les Maldives revendiquent les Chagos
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les Maldives contestent l’accord Royaume-Uni–Maurice sur les Chagos, invoquant une légitimité historique, culturelle et géographique sur l’archipel.
Selon un article publié le dimanche 25 janvier par le journal en ligne bangladais The Deltagram, le président des Maldives, Mohamed Muizzu, a affirmé que son pays « détient la revendication la plus solide en matière de souveraineté sur l’archipel des Chagos, territoire stratégique de l’océan Indien ». Il a appelé le Royaume-Uni à reconnaître la position de Malé plutôt que de transférer le contrôle de l’archipel à Maurice.
Dans une interview accordée à un journal britannique, Mohamed Muizzu a soutenu que les Maldives entretiennent des liens historiques, culturels et documentaires avec ces îles, connues en dhivehi sous le nom de Foalhavahi, et situées au sud des eaux maldiviennes. Selon lui, ces éléments confèrent aux Maldives une revendication plus légitime que celle d’autres États.
Le président maldivien a également indiqué que le gouvernement britannique est au courant de la position de Malé, sans toutefois révéler le contenu des échanges récents entre les deux parties.