Actualités

Les maisons de retraite débordées :  qu’en est-il de nos seniors ? 

Meenatchee Home Meenatchee Home de Sainte-croix accueille 50 pensionnaires.

Le vieillissement de la population est un des défis majeurs auxquels la société mauricienne fera face au cours des prochaines décennies. Les implications socio-économiques sont énormes et ce phénomène affecte beaucoup d’autres pays également. Si la population vieillissante est bel et bien une réalité, nous faisons face actuellement à un souci majeur au niveau des maisons de retraite, celui du surplus. De la gestion et de la disponibilité des homes dépend l’avenir des personnes âgées du pays.

Sur ce sujet, voici quelques maisons de retraite à travers l’île et les services qu’ils proposent : 

Meenatchee Home 

Meenatchee Home, géré par le Hindu Maha Jana Sangham et situé à Kaylasson, Sainte-Croix, accueille actuellement 50 résidents. Cette maison de retraite initialement privée propose toutefois la possibilité de passer par le ministère de la Sécurité sociale. Les frais mensuels sont de Rs 10 000.

En plus de procurer des services de nécessité tels que des visites médicales une fois par semaine, des activités sont également offertes pour le loisir et l’épanouissement des seniors au sein de Meenatchee Home, yoga, thérapie du rire, jardinage, marche ou excursions, entre autres. Le but du Meenatchee Home est d’accueillir ses pensionnaires dans un espace chaleureux et familial. 

Ila Residential Care 

Cette maison de retraite privée opère dans la région de Dagotière à Moka. À ce jour, elle abrite 29 résidents. Le coût mensuel pour son service est d’environ Rs 17 000. La direction d’Ila Residential Care s’efforce de fournir une atmosphère accueillante, identique à votre maison avec des chambres en suite, des plats concoctés selon vos goûts ainsi qu’un espace commun pour la socialisation avec les autres résidents. En plus des facilités de bases telles que la nourriture ou service de buanderie, entre autres, elle offre des docteurs et infirmiers de garde 24/7 en cas d’urgence ainsi que des carers pour les pensionnaires en difficulté. Elle fait aussi provision d’activités d’intérieur telles que dominos, carom, ludo et physiothérapie mais aussi d’activités en extérieur. Chez Ila Residential Care vos pouvez garder vos petites habitudes et votre routine comme à la maison !

À la lumière du problème de surplus, certaines alternatives peuvent être proposées pour soulager les maisons de retraite. 

Carer Next Door    

Carer Next Door est une agence de santé et de services sociaux à domicile, actuellement dans sa phase de démarrage. Elle prévoit de bientôt faire la promotion du service à domicile pour les patients à travers l’île. Au sein du Carer Next Door on retrouve des professionnelles de ce domaine comptant plus de 15 ans d’expérience. 

« Généralement, le client nous trouve par le biais du bouche à oreille et des références, et nous devons le succès à une histoire d’experts de compassion et de soins cohérents. Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients pour mettre en œuvre un plan de soins personnalisé qui optimise le temps que nous passons à domicile. Nos employés sont bien formés et qualifiés pour procurer une vaste gamme de services de soins de santé à domicile », fait comprendre la direction de Carer Next Door. Et d’ajouter que face à une population vieillissante à travers le monde, la maison propose des services pour des personnes âgées qui veulent rester dans le confort dans leurs demeures. 

Effectivement, les aînés ont souvent des besoins sociaux et médicaux complexes et variés. De ce fait, Carer Next Door met à leur disposition une panoplie de soins multidisciplinaire qui répond aux besoins du client de façon holistique, tout en tenant compte de ses préférences et de ses valeurs. Concernant plus particullièrement les aspects sociaux, mentaux et fonctionnels, il s’agit d’aider à l’hygiène personnelle et au toilettage, aux soins du matin et au lit. De plus, elle conseille également sur des activités de la vie quotidienne, par exemple en termes de nutrition, de surveillance sur la prise des médicaments. Elle maîtrise également des connaissances sur les conditions et les maladies suivantes : l'Alzheimer, la démence, le Parkinson, soins aux personnes âgées. 

L’objectif de Carer Next Door est principalement de maximiser les activités des personnes âgées tout en favorisant, en maintenant ou en rétablissant leurs traitements de santé afin de leur permettre de vivre dans la collectivité le plus longtemps possible. En plus de soutenir et de former des proches pour qu’ils puissent continuer de s’occuper de leurs aînés à la maison, le Carer Next Door offre des services de santé et de soins sociaux.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !