Mise à jour: 11 janvier 2026 à 13:10

Les livres qui vont vous captiver en 2026

Par Defimedia.info
Image
Les livres qui vont vous captiver en 2026

Du thriller psychologique aux récits d’exil, découvrez les ouvrages qui feront l’actualité. Une sélection sans frontières pour explorer les dérives du monde, les secrets de famille et la résilience humaine.

American Reich
Eric Lichtblau 
Plongez dans l’enfer du nationalisme blanc américain. Lichtblau choisit Orange County, Californie, berceau des « nazis de country clubs », pour exposer l’ombre qui rôde derrière le conservatisme californien. Au centre de son récit : le meurtre de Blaze Bernstein, étudiant juif et gay, tué par un ancien camarade devenu néo-nazi. Mais son enquête va bien au-delà, explorant les franges extrêmes de l’extrême droite et leur influence sur le nationalisme blanc à travers tous les États-Unis. Terrifiant, fascinant, indispensable.

Image
American Reich – Eric Lichtblau

On Sundays She Picked Flowers 
Yah Yah Scholfield
Jude quitte son foyer à 17 ans, espérant fuir les abus maternels. Vingt ans plus tard, recluse dans les forêts de Géorgie, une visite inattendue ravive son passé de manière spectrale et troublante. Un Southern Gothic brutal et sublime, qui réinvente les codes classiques du roman gothique sudiste pour mieux hanter le lecteur.

Image
On Sundays She Picked Flowers

Woman Down 
Colleen Hoover 
La reine du thriller est de retour. Petra Rose, auteure à succès, devient la proie de podcasteurs et influenceurs prédateurs. Pour se protéger, elle se réfugie dans une cabane isolée… et y rencontre Nathaniel Saint, flic charismatique, presque sorti de son propre manuscrit. Mystère, tension et une touche de passion : Hoover signe un roman où chaque page vous tient en haleine.

Image
Woman Down

The School of Night 
Karl Ove Knausgaard 
Knausgaard poursuit son épopée avec un roman mystique et troublant. Entre le Londres des années 80 et la fin des années 2000, suivez un photographe ambitieux qui conclut un pacte inquiétant avec un artiste plus âgé, presque diabolique. Une variation moderne sur Faust, intense et hypnotique, où la création artistique flirte avec le surnaturel.

Image
The School  of Night

Lost Lambs 
Madeline Cash 
Bienvenue dans la folie douce des Flynn. Le père veut jeter le monospace à la mer, la mère lorgne sur le voisin, la fille aînée sort avec « Crimes de Guerre We », et la cadette échange avec un terroriste en ligne. Avec une ironie mordante et un humour noir, Cash signe un portrait familial digne de Franzen ou Paul Murray sous acide. On commence à lire pour le ton… et on finit par dévorer chaque page.

Image
Lost Lambs

Scavengers 
Kathleen Boland 
Un road-trip déjanté et émouvant à la fois. Bea retourne vivre avec sa mère Christy, rêveuse invétérée, persuadée qu’un million de dollars est caché quelque part dans l’Utah. Sur la route, Bea cherche à prouver la folie de sa mère, Christy à retrouver sa fortune. Un roman à la fois aventure, quête et portrait familial poignant, qui capture toute la complexité de l’amour maternel.

Image
Scavengers

The Old Fire 
Elisa Shua Dusapin 
Agathe revient dans la maison familiale après quinze ans d’absence. Neuf jours avec sa sœur Véra pour vider les lieux, et c’est tout un passé de souvenirs et de secrets qui ressurgit. Un roman d’une beauté silencieuse et profonde, qui explore ce que signifie vraiment retourner chez soi.

Image
The Old Fire

Vigil 
George Saunders 
Quand climat et au-delà se rencontrent. Jill, jeune femme morte dans un attentat insolite, doit guider une âme vers l’au-delà. Mais K.J. Boone, magnat du pétrole texan, refuse de mourir et de se racheter. Saunders mélange récits emboîtés, prose expérimentale et compassion pour livrer un roman captivant, digne compagnon de son « Lincoln au Bardo ».

Image
Vigil

The Flower Bearers: A Memoir 
Rachel Eliza Griffiths
Le jour où Rachel Eliza Griffiths épousait Salman Rushdie, sa meilleure amie, la poétesse Kamilah Aisha Moon, mourait subitement. Moins d’un an plus tard, Rushdie était poignardé sur scène. Dans ses mémoires, Griffiths explore ces liens d’amour et de perte avec profondeur et tendresse, offrant un portrait magnifique des moments à la fois atroces et merveilleux qui donnent sens à la vie.

Image
The Flower Bearers: A Memoir

The Hour of the Wolf 
Fatima Bhutto 
Un récit poignant sur l’un des compagnons les plus fidèles de l’humanité : le chien. Bhutto suit son petit Jack Russell terrier, allié et confident dans l’une des périodes les plus sombres de sa vie. À travers lui, elle explore maternité, art, famille et la puissance de l’amour inconditionnel qui offre une chance rare de guérison.

Image
The Hour of the Wolf

The Age of Calamities 
Senaa Ahmad
Que se passerait-il si Jules César mangeait des sandwichs au pastrami à New York, si Anne Boleyn remettait sa tête sur ses épaules, ou si Oppenheimer déchirait l’espace-temps dans le désert ? Les nouvelles surréalistes de Senaa Ahmad bouleversent l’Histoire et la fiction, mêlant humour et inventivité dans des univers absurdes, fascinants et totalement uniques.

Image
The Age of Calamities

On Morrison 
Namwali Serpell 
Professeure à Harvard, Namwali Serpell dissèque la fiction virtuose de Toni Morrison à travers ses cours et ses lectures attentives. De « Tar Baby » à « Beloved », elle révèle l’ambivalence, l’intensité et l’inventivité qui ont réinventé le roman contemporain. Une étude critique luxueuse et lucide, où la littérature devient un art vivant.

Image
On Morrison

The Soul-Catchers 
Naoko Higashi 
Traduit pour la première fois du japonais, ce recueil de 11 nouvelles explore une question troublante : et si nous pouvions retourner vers nos proches après la mort à travers des objets du quotidien ? Tasses, appareils auditifs, structures de jeux : Higashi tisse un récit émouvant sur la perte, le deuil et les liens invisibles qui nous unissent.

Image
The Soul-Catchers

Strange Girls 
Sarvat Hasin 
Ava et Aliya étaient inséparables à l’université. Dix ans plus tard, leur amitié explose lors d’un enterrement de vie de jeune fille à Londres. Alors qu’Aliya publie enfin son roman tant attendu, les non-dits éclatent. Hasin signe un récit addictif, mêlant classe, race et lieu, qui capture avec acuité la complexité des amitiés fusionnelles à l’âge adulte.

Image
Strange Girls

Days of Love and Rage 
Anand Gopal 
Manbij, Syrie, 2011. Des activistes rêvent de démocratie et veulent ébranler un régime oppressif. Le gouvernement répond par barrages, fouilles et disparitions forcées. Finaliste du Pulitzer, Gopal livre un tour de force de journalisme d’investigation, mêlant interviews et recherches originales, rappelant le travail de Jonathan Blitzer sur les crises migratoires.

Image
Days of Love and Rage

Welcome to the Chaoskampf 
Jane Flett 
Près de la fin du monde, Marcy quitte son mari pour rejoindre une secte qui vénère le chaos, mange de la chair humaine et commet des incendies criminels. Entre apocalypse, séduction et communauté extrême, Flett livre un roman choc et sexy, où le climat et les choix radicaux se télescopent dans une intrigue implacable.

Image
Welcome to the Chaoskampf

One Leg on Earth 
‘Pemi Aguda
À Lagos, Yosoye, jeune architecte, savoure son indépendance loin de sa mère. Mais une épidémie mystérieuse frappe la ville : des femmes enceintes se noient dans les lagunes. Quand Yosoye tombe enceinte, elle ressent la menace invisible. Aguda mêle angoisse de la parentalité, éléments spéculatifs et héritage colonial dans un roman brillant et captivant.

Image
One Leg on Earth

Bait 
Eugenia Ladra 
Dans le village uruguayen de Paso Chico, Marga, 13 ans, s’ennuie profondément… jusqu’à l’arrivée de Recio, un étranger qui bouleverse la routine du village. Premier roman saisissant, « Bait » révèle la violence latente sous un quotidien apparemment banal et confirme Eugenia Ladra comme une voix majeure de la littérature latino-américaine contemporaine.

Image
Bait

Lázár 
Nelio Biedermann 
Pour les amateurs de gothique et de monstres, « Lázár » est un régal. Du début du XXe siècle à l’insurrection hongroise de 1956, Biedermann suit la chute d’une famille aristocratique et de son château ancestral, un lieu qui rend fou quiconque y pénètre. Un roman étrange, haletant et toujours sous tension.

Image
Lázár
Publicité
À LA UNE
hebdo-3496