Live News

Les liens économiques de Mamy Ravatomanga avec l'île Maurice

Mamy Ravatomanga, homme d'affaires malgache et dirigeant du conglomérat Sodiat Group, entretient des liens étroits et de longue date avec Maurice, principalement à travers des activités commerciales légitimes et des relations bancaires stables. Ces connexions, documentées dans son affidavit déposé devant la Cour suprême vendredi, soulignent une « présence économique établie depuis près de trois décennies », sans antécédent judiciaire défavorable dans la juridiction mauricienne.

Publicité

Mamy Ravatomanga a structuré une partie de ses opérations internationales via des sociétés incorporées à Maurice. Auto Diffusion Ltée  a été enregistrée le 8 avril 2009 à Maurice. De même, First Class Immobilier Ltd, une autre société à responsabilité limitée par actions, l'a été le 9 juin 2010. Ces entités, dont Mamy Ravatomanga est le bénéficiaire ultime, opèrent respectivement au 4e étage de la tour Hennessy, rue Pope Hennessy à Port-Louis, et au lot 15, rue Calcutta à Port-Louis. Elles font partie intégrante du Sodiat Group, un conglomérat - une des principales de Madagascar - employant plusieurs milliers de personnes, avec des intérêts dans l'immobilier et la diffusion automobile.

Dans l'affidavit, l’homme d’affaires affirme que ces structures reflètent son engagement dans des activités licites : « Applicant No. 1 est un homme d'affaires de haut standing et le leader du Groupe Sodiat, un conglomérat privé qui emploie plus de 4 000 individus et partenaires. » Le groupe, actif depuis plus de 35 ans, opère dans des secteurs comme le tourisme, le transport, la logistique, l'énergie, la santé, les médias, l'agriculture, le pétrole, la construction, les transports, la logistique, l'immobilier, les sports, la sécurité et les mines.

Relations bancaires et conformité

Depuis 1995, les entreprises internationales de Mamy Ravatomanga « maintiennent des relations bancaires avec des institutions mauriciennes réputées : la State Bank of Mauritius Ltd, la Mauritius Commercial Bank, AfrAsia Bank Ltd, Wynyard Private Bank Ltd et Bank One Ltd ». Ces fonds, détenus à Maurice, proviennent « exclusivement d'activités légitimes », souligne l'affidavit : « Il est établi que les fonds de l'Applicant No. 1 et ceux de ses entreprises, qui sont bankés à Maurice, sont pleinement dérivés des activités légitimes. »

La richesse de Mamy Ravatomanga et les fonds de ses sociétés internationales ont été soumis, souligne-t-il, au cours des trente dernières années, à un cadre réglementaire strict des institutions bancaires réputables du pays. « Aucune irrégularité n'a été relevée », précise-t-il. Et de préciser qu’en 2018, une ordonnance d'enquête probatoire a autorisé la présence d'officiers de police judiciaire française sur le territoire mauricien pour collecter des preuves, mais l'enquête a été close sans suite le 25 juillet 2023 par le Parquet National Financier (PNF) français, concluant à un « classement sans suite », signifiant l'insuffisance de charges.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !