Live News

Les légumes importés sur les étals des marchés ce lundi

Cinquante tonnes de carottes, cinquante tonnes de choux et quinze tonnes de haricots seront importés de l’Afrique du Sud et de l’Inde.

Ça y est. Les légumes importés seront sur les étals des marchés du pays à partir de ce lundi après-midi. Les légumes concernés sont les choux, les carottes et les haricots. 

Publicité

L’Agricultural Marketing Board (AMB) a pour mission d’importer cinquante tonnes de carottes, cinquante tonnes de choux et quinze tonnes de haricots. Une première cargaison de huit tonnes de carottes et de huit tonnes de choux est arrivée par voie aérienne au début de la semaine dernière, alors qu’une tonne de haricots est également arrivée par voie aérienne samedi. 

« Vu que ces trois légumes sont déjà au pays, ils seront livrés aux maraîchers dans les quatre coins du pays ce lundi après-midi. Cependant, ce n’est que lundi matin que leur prix de vente sera décidé », souligne un cadre de l’organisme. Ce dernier indique que l’importation se fera jusqu’à la fête Cavadee qui sera célébrée le 8 février. 

Les carottes sont importées de l’Afrique du Sud, alors que les deux autres légumes viennent de la Grande Péninsule. Vingt-cinq tonnes de carottes seront importées par voie aérienne et le reste par voie maritime. Idem pour les choux. Vu la fragilité des haricots, ils ne seront importés que par voie aérienne. Le premier navire avec les légumes est attendu durant la première semaine de février. 

« D’ici la semaine prochaine, le pays aura reçu les 25 tonnes de carottes et de choux par voie aérienne. Les haricots seront importés en petite quantité. »

La décision d’importer ces légumes avait été prise au début de ce mois, en raison des grosses pluies et des dégâts causés par la forte tempête Calvinia en décembre. 

Ce sont les trois organismes du ministère de l’Agro-industrie, notamment le Food and Agricultural Research & Extension Institute (Farei), l’AMB et la Small Farmers Welfare Fund qui avaient pris cette décision. 

Cependant, avec les pluies qui ont arrosé le pays à la mi-janvier, le Farei va encore analyser la situation, afin de voir l’étendue des dégâts causés dans les plantations, car plusieurs planteurs avaient mis des semences en terre, afin de pouvoir récolter des légumes à la mi-février, soit avant la fête de Maha Shivaratree. C’est au début de cette semaine que le ministère de l’Agro-industrie aura le rapport du Farei et la décision d’importer des légumes sera envisagée, afin de ne pas pénaliser les consommateurs. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !