Live News

Les «jumelles» de l’hôpital du nord : mise en demeure du Dr Arvind Ramgulam contre le couple Sookun

Le Dr Arvind Ramgulam avait examiné Neha Sookun, durant les derniers mois de sa grossesse.

Nouveau développement dans l’affaire des « jumelles ». Les Drs Arvind Ramgulam et Premchun Gobin envisagent des actions légales contre le couple Sookun.

Publicité

Le Dr Arvind Ramgulam envisage d’entamer des actions légales contre le couple Sookun pour avoir déclaré dans les médias qu’il a démissionné de son poste de consultant en charge du service public dans l’intention de quitter le pays. Et cela afin d’éviter toute enquête sur l’affaire dite des « jumelles ».

Selon notre source, le Dr Ramgulam estime que les « insinuations » du couple Akash et Neha Sookun portent atteinte à sa réputation sur les plans personnel et professionnel. Il a consulté son panel d’avocats et d’avoué mené par Me Abhishake Jugoo (avocat) et Jean Christophe Oshan Bellepeau (avoué) pour servir une mise en demeure au le couple.

« C’est deux jours après son transfert de l’hôpital du Nord à la demande de l’administration de cet établissement, à celui de Flacq que le Dr Ramgulam a décidé de prendre sa retraite », indique notre source. Cela parce que le privilège d’exercer dans le privé après ses heures de travail à l’hôpital lui a été retiré par le ministère de la Santé. Cette interdiction est intervenue, le 29 mars dernier, après qu’il eut pris ses fonctions la veille dans cet hôpital de l’Est, selon notre source. Le médecin s’est décidé à mettre fin à son emploi dans le secteur public, peu après avoir reçu la correspondance du ministère de la Santé.

« Cette décision a été motivée par le fait qu’il avait consacré plus de 25 ans de sa carrière dans le secteur public », ajoute-t-on dans les milieux proches du médecin. notre source. « Le Dr Ramgulam préfère se retirer pour continuer à exercer dans le privé, où il compte de nombreux patients. Il ne peut les abandonner du jour au lendemain »,  fait ressortir ce même interlocuteur.

Selon nos renseignements, le Dr Ramgulam n’a nullement l’intention de quitter le pays, contrairement aux allégations du couple Sookun. Il serait prêt à collaborer avec les autorités concernées, s’il est sollicité.

Par ailleurs, le Dr Premchun Gobin envisage également des actions légales contre le couple Sookun qui a affirmé, dans les colonnes du Défi Quotidien du 4 avril, qu’il avait été le premier à diagnostiquer que Neha Sookun était enceinte de jumelles. « Je ne peux accepter une chose que je n’ai pas faite. Je réfute ces allégations, d’où la mise en demeure que je vais faire servir au couple. »

L’association des consultants en charge et la Government Medical and Dental Officers Association envisagent aussi des poursuites contre les médias. « La presse mène une campagne antimédecins », estiment-elles.


Fact-Finding Committee : première audition mardi

Après avoir annoncé le 23 mars dernier, à l’issue du conseil des ministres, qu’une enquête serait ouverte à la suite de la plainte du couple Sookun, relative à la « disparition » d’un nouveau-né, le 16 mars 2018, à l’hôpital du Nord, c’est finalement un Fact-Finding Committee (FFC) qui a été institué. La première audition est prévue ce mardi 10 avril. Le FFC sera présidé par Me Carole Green Jokhoo, Assistant Parliamentary Counsel. Elle sera assistée dans sa tâche par le Dr Ramesh Oodit, spécialiste en obstétrique et gynécologie et Doonunjoy Dassaye, Deputy Permanent Secretary.  Toute personne détenant des informations ou souhaitant déposer devant le comité est invitée à le faire. Les travaux débuteront ce mardi 10 avril, affirme Girish Guness, Senior Chief Executive au ministère de la Santé.


Les parents présenteront des «medical statements» devant le comité

« Nous apprécions que le gouvernement ait institué un Fact-Finding Committee. Nous espérons qu’il aidera à faire la lumière sur la disparation de notre deuxième enfant lors de l’accouchement de mon épouse », indique Akash Sookun. Neha s’attendait à accoucher de deux bébés, mais il n’y en a qu’un à la naissance. Et d’ajoutrer : « Nous espérons que tout sera fait dans la transparence. »  Le père dit être en possession des medical statements de tous les médecins qui ont suivi son épouse tout au long de sa grossesse. Il les présentera au FFC quand il sera appelé à déposer. Il affirme sa détermination à connaître la vérité. « Mon épouse et moi ne recherchons aucune compensation. Nous voulons juste retrouver notre deuxième fille. » Le couple a sollicité la ministre de l’Égalité des genres pour que Neha Sookun bénéficie d’un soutien psychologique. « La demande a été agréée », nous a confirmé la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus. « Nous ne sommes pas intervenus plus tôt car Neha Sookun était déjà suivie par un psychologue du ministère de la Santé. Dès que j’ai reçu leur lettre, j’avais pris contact avec le couple pour leur assurer de notre soutien. Lundi, un psychologue prendra contact avec eux. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !