Economie

Les intérêts dégringolent à moins de 2 % : la colère des épargnants

epargne

Plusieurs banques ont revu à la baisse cette semaine leur taux d’intérêt à l’épargne à la suite de la récente révision du Repo Rate. Une nouvelle qui est mal accueillie par les épargnants.

Publicité

Si vous êtes client à la MCB, vous ne percevrez dorénavant que 1,8 % d’intérêt sur vos épargnes. À la SBM, autre principale banque du pays, le nouveau taux à l’épargne est de 1,7 %. Les banques ont revu leur taux à la baisse à la suite de la décision du comité de politique monétaire de ramener le Repo Rate de 4 % à 3,5 %.  Une énième mesure qui vise à soulager les exportateurs. Mais qu’en est-il de l’épargnant ? Ce dernier a la cruelle impression de se faire tondre une nouvelle fois. « Je ne suis pas contente, alors là pas du tout ! C’est pénalisant et décourageant de voir que les économies qu’on fait pour financer nos projets n’apportent pratiquement pas d’intérêt », fulmine Evina, une enseignante de 30 ans, résidant à Plaine-des- Roches qui économise Rs 5 000 par mois.

Une exaspération que partage Anand, un fonctionnaire de 60 ans. « Une fois de plus, l’épargnant se retrouve perdant. Il ne touche que des miettes et ce n’était pas mieux avant, surtout si l’on prend en considération tous les frais bancaires », déplore cet habitant de Rose-Belle, père de deux enfants, qui met de côté environ Rs 5 000 chaque mois. Pour Anand, la majorité des Mauriciens sont affectés par cette mesure, « surtout les retraités qui ont travaillé toute une vie pour vivre sur les intérêts que leur rapportent leurs économies ou leur lump sum ».

Les grosses fortunes touchent des intérêts de 5 % minimum Si le petit épargnant touche moins de 2 % sur ses économies, il n’en est pas de même pour les grosses fortunes. Ces dernières, dont les économies se comptent en millions de roupies, bénéficient d’un taux d’intérêt bien plus élevé, parfois de 5 %, voire plus.

« Les gens économisent durant toute leur carrière en espérant toucher des intérêts, mais ne gagnent pas ce qu’ils avaient prévu de toucher au départ. Or, cet argent allait financer des projets : mariage des enfants, voyage entre famille, soins de santé et autres projets personnels. C’est vraiment décourageant », martèle pour sa part Cader, 59 ans, habitant  Triolet, qui évolue dans le domaine de la coopérative. Selon ce père de trois enfants qui épargne entre Rs 1  000 et Rs 5 000 par mois, ce sont les faibles taux d’intérêt bancaires qui poussent les gens à se tourner vers d’autres produits aux taux plus alléchants en vue de faire fructifier leurs économies. « Conséquence, ils se laissent piéger et avec les résultats qu’on connaît », souligne Cader.

Quant à Christelle, âgée de 50 ans, habitant Pointe-aux-Sables et mère de trois enfants, elle déplore que le taux à l’épargne « diminue de plus en plus, mais ne monte jamais. » « Ne vous étonnez pas que les gens préfèrent faire des achats ou acheter des terrains plutôt que d’épargner », dira la quinquagénaire qui économise au moins Rs 1 000 par mois.

Ces épargnants comptent-ils investir leurs économies ailleurs ?  « C’est dans la culture des Mauriciens d’épargner en banque même si au fil des années, cela devient de moins en moins gratifiant. Et puis, où investir ? Avec l’affaire du Super Cash Back Gold et les cas de Ponzi, nous ne voulons pas nous hasarder ailleurs », répondent d’une seule voix Anand, Cader et Christelle. Et Evina de conclure : « C’est une décision qui demande mûre réflexion car les risques sont plus grands. »

Les nouveaux taux pratiqués par les banques

Banques  Taux à l’épargne (Savings rate) Taux à l’emprunt (Prime lending rate) En vigueur depuis le…
SBM  1,7 %  5,85 %  Lundi 11 septembre 
Bank One  1,9 % 6,5 %  Vendredi 15 septembre 
MCB  1,8 % 5,75 %  Lundi 11 septembre 
ABC Banking  Corporation 2% 6,25 %  Vendredi 15 septembre
Banque des Mascareignes  2,40 % (taux inchangé pour le moment) 6,75 % (taux inchangé pour le moment) Les nouveaux taux seront communiqués ultérieurement.
HSBC   1,35 %  6% (Base lending rate) Depuis le 8 août. Pas de changement dans l’immédiat. 
Barclays Bank  1,5 % 6,25 % À partir du lundi 18 septembre 
MauBank  2,25 % (taux inchangé pour le moment) 7 % (taux inchangé pour le moment) Les nouveaux taux seront communiqués ultérieurement.

Suttyhudeo Tengur (président de l’APEC) : «Les retraités sont les plus grands perdants»

Les entreprises sont toujours gagnantes dans tous les cas de figure, souligne Suttyhudeo Tengur, président de l'Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC), en réaction à la baisse du taux directeur. Une telle décision, selon lui, affectera l’épargne.

Alors que le taux directeur a été revu à la baisse pour soulager les entreprises d’exportation, les épargnants, eux, n’approuvent pas cette décision. Dans quelle mesure cette décision les pénalisent-ils ?
Cette baisse du taux directeur peut être une bonne chose pour les entreprises, mais pas pour les épargnants, surtout les retraités qui dépendent des intérêts bancaires pour vivre. Une baisse du Repo Rate signifie une baisse du taux d’intérêt à l'épargne. Il faut savoir que celui-ci est tombé de 7 % il y a deux décennies à moins de 2 % à présent. Une roupie et soixante-dix sous d'intérêt par an sur chaque Rs 100 qu'on épargne à la banque, c'est très peu. Les épargnants sont définitivement les perdants dans cette décision de baisser le taux directeur.

Doit-on craindre une baisse de l’épargne nationale ?
Définitivement ! Le niveau de l'épargne nationale a déjà chuté de 23 % à moins de 12 % actuellement. Il chutera davantage car nos jeunes salariés ne voudront pas épargner, ne serait-ce que quelques centaines de roupies mensuellement. Ils préféreront les dépenser dans la consommation.

De mars 2012 à ce jour, le taux directeur a enregistré quatre baisses, mais aucune hausse. Cela ne découle-t-il pas du fait qu'aucun représentant des consommateurs/épargnants ne siège sur le comité de politique monétaire (MPC) ?
Certes, il fallait un représentant des consommateurs au sein du MPC, mais toujours est-il que les autres membres seront toujours en majorité. Il peut juste faire entendre sa voix en interne, mais la décision finale revient au comité. Il faut, je pense, une intervention gouvernementale à ce niveau pour faire la part des choses. On ne peut pas continuer à cautionner des mesures qui bénéficient uniquement aux entreprises parce que le dollar s'apprécie ou se déprécie. Les entreprises sont toujours gagnantes dans tous les cas de figure.

Parlons des emprunteurs. Sont-ils gagnants avec cette mesure ?
Non, ils ne gagnent que quelques sous dans certaines banques qui voudront bien baisser le taux à l'emprunt. Mais comme celui-ci n'est pas obligatoire, ils continueront à rembourser leurs emprunts à un taux d'intérêt fort. 

Que recommandez-vous pour relancer l’épargne ?
Les épargnants, qui sont vous et moi, ne jurent que par le taux d’intérêt à l'épargne. Plus il est faible, plus nous n’allons pas épargner. Donc, il faut nous offrir un taux raisonnable, comme autrefois. Ce n'est pas possible que nous payions un taux de 24 % l'an sur nos cartes de crédit, 14 % à 16 % sur nos personal loans et 12 % à 14 % sur nos housing loans, en sus des autres frais alors que nous n’obtenons que moins de 2 % d’intérêt sur notre épargne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !