Live News

«Les inondations seront choses du passé», promet Bobby Hurreeram

Le Land Drainage Master Plan sera fin prêt d’ici la fin de cette année. Annoncé depuis 2018, ce document devrait jeter les bases des prochains projets de construction de drains dans le pays dans le but d’assainir les eaux de pluies. Raison : avec le changement climatique, Maurice est de plus en plus frappé par des averses subites et abondantes. 

« On ne peut pas construire des drains en un jour. Toutefois on a fait un grand pas. [...] D'ici la fin de l'année, les inondations seront choses du passé», a promis Bobby Hurreeram, ce jeudi 16 janvier. Le ministre des Infrastructures publiques intervenait lors du lancement d'un atelier de travail sur le Land Drainage Master Plan, qui se tient au Maritim Resort, à Balaclava, depuis ce matin.  

« Ce Master Plan sera notre bible »

« Ce Master Plan sera notre bible, qui a comme objectif d’établir une stratégie définie pour la canalisation de l'eau de pluie. Nous avons vécu des moments tragiques où il y a eu mort d'hommes ainsi que la perte des biens immobiliers. Grace aux experts sud-africains, nous sommes en présence d'un plan pour pouvoir catégoriser les endroits à risques. 22 sites sont à risques à Maurice et 3, à Rodrigues », a indiqué Bobby Hurreeram. 

Le ministre dit constater une amélioration suites aux récentes averses, et ce, grâce au projet de drains initiés par le gouvernement actuel. «Il y a un suivi continu de chaque projet qu'on entreprend. Je salue les Mauriciens qui nous ont cédé leurs terres pour mener à bien ce projet. Je lance un appel aux entreprises privées pour jouer le jeu et céder une partie de leurs terres car des vies sont en jeu. A titre d’exemple, à Mare-Tabac, une grosse agglomération refuse de céder une partie de ses terres pour la construction des drains. Ce qui ralentit les travaux», a souligné Bobby Hurreeram. 

Dans la foulée, le ministre de tutelle n’a pas épargné certains membres de l’opposition lors de son intervention. 

«Certains dans l'opposition osent dire que ce gouvernement ne travaille pas. Mais, nous avons réalisé de nombreux projets. Et, aujourd'hui on vient de l’avant avec ce Master Plan», soutient-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !