Le discours tenu par le père Jocelyn Grégoire lors de son homélie dimanche fait le buzz sur les réseaux sociaux. Présent à l’église Saint Jean-Marie Vianney à Pointe-aux-Piments ce jour-là, le président de la Fédération des Créoles Mauriciens (FCM) a évoqué des tentatives de certains politiciens pour profiter des affrontements survenus dans le pays depuis mercredi dernier à Camp-Levieux. De plus, il adhère à l’idée que ces incidents étaient prémédités. « Inn bizin prepare sa… inn bizin premedite sa », est-il d’avis.
Toutefois, le père Grégoire a concédé que les prix qui sont actuellement pratiqués sont véritablement exorbitants. « Les prix sont en train de grimper. On ne peut rien se permettre aujourd’hui avec Rs 100 et cela devient de plus en plus difficile pour les pauvres », a-t-il soutenu. Il a cependant insisté sur le fait que des actes de violence ne mènent à rien et que c’est dans le dialogue qu’il faut chercher à trouver des solutions.
Le président de la FCM a également, lors de son homélie, dénoncé le fait qu’on est actuellement en train de tout mettre en œuvre pour « servi bann ti kreol » , tout en rappelant que cette stratégie date de la période de la bagarre raciale, où on a toujours, selon lui, voulu instrumentaliser les « ti kreols ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !