L’année dernière, le pays a importé pour presque Rs 35 milliards de produits sous la catégorie Food and Live Animals. Le déficit commercial s’élève lui à Rs 81,5 milliards, ce qui représente une hausse de 5,5 % par rapport à 2015.
Publicité
Environ un cinquième de nos importations ont trait à la nourriture. En effet, selon les chiffres provisoires de Statistics Mauritius, en 2016, la facture des importations s’élevait à Rs 165,4 milliards. De cette somme, Rs 34,52 milliards étaient consacrés à la catégorie Food and Live Animals. Donc, pour chaque roupie que le pays a déboursée à l’importation, 21 sous ont été consacrés à l’alimentation.
Le montant déboursé pour importer des produits alimentaires est en hausse de quelque 6,2 % par rapport à l’année précédente, où il était de Rs 32,52 milliards. Mais dans l’ensemble, la valeur des importations a connu une légère baisse en 2016.
Comme Maurice ne produit pas de blé, de riz et de céréales, le pays doit avoir recours à l’importation pour ces produits. Par contre, nous dépensons des milliards de roupies sur l’achat de poisson, produits laitiers et œufs, viandes, fruits et légumes. Par tête d’habitant, cela nous revient à des dépenses annuelles de Rs 27 384 sur ces produits importés.
La hausse de l’importation d’aliments traduit, dans une certaine mesure, une majoration des prix sur le marché mondial. Elle démontre aussi que Maurice ne produit toujours pas suffisamment pour répondre aux demandes de la population en matière d’alimentation de base. Cela contribue à maintenir notre défit commercial à un niveau élevé par rapport à notre produit intérieur brut. Et si ce déficit commercial se contracte, ce serait dû en majeure partie à une baisse du prix des commodités sur le marché mondial.
Pour 2016, en ajoutant les données publiées par Statistics Mauritius ces trois derniers mois, on arrive à une facture à l’importation d’un montant provisoire de Rs 165,4 milliards, inférieur aux estimations de Statistics Mauritius. Les exportations ont généré des revenus de Rs 83,9 milliards, soit Rs 4 milliards de moins que les projections. Le déficit commercial pour l’année serait de Rs 81,5 milliards, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2015.
Le jeudi 23 février, Statistics Mauritius a publié les chiffres sur les importations et exportations effectuées au mois de décembre. Les achats à l’étranger ont chuté de Rs 140 millions pour atteindre Rs 15,06 milliards. Les ventes (produits Made in Mauritius et des marchandises transitant par le port franc) ont chuté de Rs 342 millions pour se situer à Rs 7,14 milliards, ce qui fait que le déficit commercial pour le dernier mois de 2016 a été de Rs 7,93 milliards.
En décembre toujours, les principaux marchés à l’exportation ont été les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Afrique du Sud et Madagascar. Pour ce qui des fournisseurs, la Chine arrive en tête avec des ventes totalisant Rs 2,74 milliards. L’Inde, qui nous approvisionne en produits pétroliers grâce à un accord entre la State Trading Corporation et Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited, arrive en deuxième position, la valeur des exportations vers Maurice étant de Rs 2,55 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !