Techno

Les immanquables du Salon Innovtech

L’édition 2019 du Salon Innovtech se tient depuis le jeudi 19 septembre 2019 au centre de convention international Swami Vivekananda (SVICC), à Pailles. Si vous ne l’avez pas encore visité, sachez que le salon mauricien de la technologie et de l’innovation ferme ses portes le dimanche soir 22 septembre 2019. L’entrée est gratuite. Le Dimanche/L’Hebdo en a fait le tour et revient pour vous sur quelques innovations parmi les plus surprenantes.

Titan le robot

Titan le robot

Il s’agit certainement de l’attraction phare de cette édition du Salon Innovtech. Titan le robot est à découvrir sur le stand du fabricant de smartphones Huawei. Cet humanoïde mesure 2,45 mètres et est utilisé à travers le monde comme animation dans les salons, les conférences ou d’autres événements. Bien que le secret sur son fonctionnement soit bien gardé, selon différents sites internet spécialisés en robotique, il s’agirait d’un semi-robot. Deux opérateurs le contrôleraient, l’un à l’intérieur serait chargé des mouvements des jambes, alors qu’un second contrôle à distance la tête, les mains et le son.

Titan le robot ne laisse pas indifférent. Il impressionne bon nombre de personnes qui le découvrent de par son gabarit et le son artificiel de ses mouvements largement amplifié par des haut-parleurs. De plus, le rythme de sa marche, notamment quand il s’approche d’un pas déterminé vers le public, peut surprendre.

Titan le robot a été conçu par la firme britannique Cyberstein Robots. Différents exemplaires voyagent à travers le monde pour participer à des événements tels que des salons ou des spectacles. Il s’agit d’un robot partiellement autonome conçu pour le divertissement. Il a déjà dansé sur scène avec des artistes tels que la chanteuse Rihanna. 

Reconnaissance faciale

Reconnaissance faciale

Le concept de reconnaissance faciale n’est désormais plus réservé aux autorités. En effet, il est disponible pour les entreprises et le grand public au Salon Innovtech 2019. On peut découvrir, sur le stand d’Inovus, le système d’Ahua Technology. Lorsqu’un individu passe dans le champ des caméras, son visage est identifié par l’intelligence artificielle. S’il n’apparaît pas dans la base de données, l’intelligence artificielle va le définir comme un inconnu et il va évaluer son genre et son âge approximatif. Si les données biométriques liées au visage de l’individu ont déjà été enregistrées dans le système, celui-ci reconnaîtra la personne.
Ce système peut s’avérer utile pour, par exemple, la vidéosurveillance de sites sensibles, où seules des personnes autorisées peuvent accéder. Dans le cadre du logement familial, la reconnaissance faciale peut permettre de donner l’alerte uniquement si un intrus s’introduit dans le domicile. Il peut même différencier un animal d’un humain.

Jeux vidéo

Jeux vidéo

Les amateurs de jeux vidéo ne sont pas oubliés. Ils peuvent venir découvrir des simulateurs de course de voiture et de pilotage d’avion de chasse, ainsi qu’un jeu de tir en réalité virtuelle (VR). Ces animations sont proposées par Fun Zone, une salle de loisirs basée à Quatre-Bornes. Des compétitions de jeux vidéo sont organisées par Red Bull pendant le Salon Innovtech.

Maison connectée

Maison connectée

La domotique, c’est-à-dire la technologie qui rend les maisons plus intelligentes, arrive doucement à Maurice. La firme Legrand, bien connue pour notamment ses équipements électriques destinés aux bâtiments, innove avec des interrupteurs et prises électriques connectés. En optant pour ces produits, il est possible de contrôler depuis son canapé ou même depuis sa voiture ou son lieu de travail, les différents appareils électriques, ainsi que l’éclairage de la maison. Ainsi, les utilisateurs peuvent, par exemple, allumer la climatisation lorsqu’ils quittent le bureau, afin que la maison soit à une température agréable lorsqu’ils rentrent. Ils peuvent également déclencher les lumières de la maison, s’ils sont en déplacement, pour éviter des intrusions, ou éteindre la veilleuse de la chambre d’un enfant sans avoir à quitter leur canapé.

Appareils informatiques

Bien entendu, les amateurs de produits technologiques tels que les smartphones, les ordinateurs ou les accessoires, pourront faire leur shopping chez différents revendeurs présents au salon, tels que Mauritius Telecom, MTML, Huawei ou Cash n Carry, pour ne citer qu’eux. Des imprimantes 3D sont également exposées et des conférences se tiennent durant le salon.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation